Dessert populaire, le clafoutis est un genre de pâte à crêpe assez épaisse (parfois aromatisée de rhum, cognac ou eau-de-vie locale), cuite dans une tourtière, généralement constellée de petites cerises noires, d’une variété locale, non dénoyautées.
Issu de la tradition paysanne, ce dessert familial savoureux, odorant, oppose la fermeté du flan à la jutosité des cerises… pour le plus grand bonheur des papilles. Il se sert saupoudré de sucre glace dans son plat de cuisson, un plat en terre vernissé ou émaillé.
Un peu d’histoire
Le mot "clafoutis" vient du Provençal clafir (prononcé Klafi) qui signifie "parsemé", "rempli", lui-même issu du latin.
Si le clafoutis aux cerises est le plus répandu, il en existe aux griottes, pêches, aux brugnons… La belle saison passée, le clafoutis s’enrichit de fruits d’hiver sous le nom de flognarde. A noter qu’il existe une version voisine du clafoutis en Bourgogne, appelée tartouillat. Voir également le cacou.
Recette
Ingrédients
(pour 5/6 personnes)
500 g de cerises noires
120 g de farine de blé
75 g de sucre roux
35 cl de lait d’amande
10 cl de crème végétale (on a utilisé la crème d'amande)
1 sachet de sucre vanillé
2. c. à soupe de poudre d’amande (facultatif)
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de sucre cristal
Préparation de recette
Rincer, égoutter et équeuter les cerises. Verser la farine dans un saladier, la mélanger avec le sucre roux, le sucre vanillé et le sel, ainsi que la poudre d’amande. Faire un puits et mettre la moitié du lait d’amande et la crème végétale. Bien travailler la pâte avec un fouet à main et ajouter le reste du lait (ou tout passer au mixeur). Laisser reposer 45 minutes. Huiler une tourtière. Déposer les fruits au fond du plat, en une seule couche. Recouvrir précautionneusement de l’appareil sans bouger les fruits. Placer le plat dans un four préchauffé à 200°C, environ 45 minutes. Après cuisson, saupoudrer du sucre cristal. Déguster tiède, de préférence.
Le p’tit truc de LénA
Normalement, un clafoutis se découpe en parts dans son plat (en terre de préférence). Si vous voulez le démouler, je vous conseille de tapisser le fond du moule de papier cuisson et de graisser les bords.