Délice de fraîcheur, de saveurs et de couleurs lorsque préparée selon les règles de l’art, la salade niçoise doit se composer à la base de légumes crus, tomates, cébettes, céleris, poivrons verts et rouges, concombres, et, selon la saison, févettes, petits artichauts violets… de feuilles de basilic, d’olives noires de Nice. Le tout, assaisonné et généreusement arrosé d’huile d’olive.
Cette salade peut se proposer en entrée avec du pain ou en plat de résistance, avec un complément de frites par exemple.
Un peu d’histoire
Ce fleuron gastronomique du Comté de Nice résulte d’une longue tradition orale (d’où le fait qu’il n’existe pas de recette type). Le principe est d’associer des produits (non cuits) que l’on cultive dans cette région précise.
Cette salade niçoise fera des émules. Adoptée dans toute la Provence, elle le sera également par les cartes des brasseries de la France entière, où son exécution reste aléatoire. Outre les légumes, s’y retrouvent des œufs durs et des filets d’anchois. Très souvent y est rajouté du thon. L’assaisonnement à la vinaigrette est une pratique relativement récente et la présence de pommes de terre est totalement prohibée, de même que celle des fâcheux haricots verts !
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 belles tomates
1 poivron vert
2 cébettes
1 poignée de mesclun
10 à 15 algues dulse (facultatif)
1 poignée d’olives noires niçoises
2 petits artichauts violets
1 petit concombre (facultatif)
200 g de févettes
6 feuilles de basilic
1 cœur de céleri (facultatif)
Huile d’olive
Préparation de recette
Dans un saladier, déposer les cébettes finement émincées, ainsi que les artichauts, nettoyés et finement émincés. Ecosser les févettes, laver et couper les tomates en quartiers, et les ajouter à leur tour. Émincer le poivron en petits cercles, le concombre, épluché, en rondelles, et râper le céleri. Laver le mesclun, essorer et répartir sur les tomates. Décorer avec les cercles de poivrons, les algues, les olives noires. Au moment de servir, rajouter les feuilles de basilic et oindre légèrement d’huile d’olive ou de vinaigrette.
Le petit truc de Lena
Pour retrouver un petit goût iodé, quelques algues (dulse) feront parfaitement l’affaire.