Le farz buen (ou farz buan) se présente sous l'aspect de petits morceaux de pâte à crêpe, roulés dans l'huile et caramélisés par la cuisson.
A base de farine de froment, parfois de blé noir, de lait (pour nous végétal), de crème végétale (en remplacement des œufs), de sucre, de sel, la pâte sera versée dans une poêle huilée (et non beurrée) pour faire une crêpe, puis travaillée à la spatule comme une brouillade pour la fragmenter.
Malgré leur modestie et une apparence qui peut rebuter au premier regard, ces sortes de petits copeaux dorés se picorent de manière addictive! Beaucoup de Bretons, de Brest à Roscoff, conservent un souvenir attendri de cette gourmandise. La version salée, elle, a aussi ses adeptes qui la mangent avec une salade.
Un peu d'histoire
Dérivé du farz bilig (ou farz pitilig), «far à la poêle» selon la traduction, le farz buen, qui signifie «far rapide», se cuit aussi à la poêle. Ce dessert, prisé dans les campagnes du Léon (province bretonne placée entre Brest et Morlaix), est une façon originale de goûter au plaisir du far (fars ou farz) dont le terme embrasse une pléiade de préparations (far breton et kig-ha-fars en tête). Il offrait l’opportunité aux maîtresses de maison de satisfaire en un temps trois mouvements les appétits gourmands. Parfois, les enfants avaient la permission de napper de confiture de fraise ou de mûre le dessus de ce «far vite fait» pour accentuer leur régal.
Amusant: il existe, loin des campagnes léonnardes, un dessert autrichien similaire du nom de Kaiserschmarren («crêpe de l'empereur») qui se déguste avec de la confiture de prune.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
100 g de farine de blé
50 g de farine de sarrasin
50 g de sucre roux + 2-3 cuil. à soupe pour caraméliser
1 sachet de sucre vanillé
25 cl de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
10 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
1 pincée de sel
Huile de tournesol
Préparation
Dans un saladier, mélanger les farines, les sucres et le sel. Y incorporer progressivement la crème végétale et le lait végétal en fouettant pour ne laisser aucun grumeau. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle qui n'accroche pas. Y verser 2 bonnes louches de pâte de manière à faire une crêpe 2 fois plus épaisse qu'une crêpe classique. Attendre que la pâte prenne, et sans la retourner, la casser avec une spatule en bois en petits morceaux que l'on fait frire ensemble. Rajouter de l'huile en remuant jusqu'à ce qu'ils roussissent. Saupoudrer de sucre, et laisser cuire en remuant quelques minutes supplémentaires pour que les morceaux caramélisent. Renouveler l’opération jusqu’à la fin de la pâte dans le saladier.
Servir chaud dans un bol ou une assiette. Si on le souhaite, on peut les saupoudrer de sucre ou ajouter de la confiture.
P'tit truc de Léna
C'est plus pratique avec 2 spatules: une pour tenir la crêpe en place, l'autre pour couper.
Il est possible d'utiliser uniquement de la farine de sarrasin pour une version sans gluten.