Sorte de gâteau mince et souple, présentant certains traits de comparaison avec le far breton et le far aux pruneaux quand il est garni, plus épais qu'une crêpe (un bon centimètre d'épaisseur) et tirant sur l'omelette: tel apparaît le pitilig, lequel se cuisine à la poêle.
De la farine, du sucre, de la crème végétale (en remplacement des œufs), un lait végétal épais, d'avoine ou d'épeautre ou de soja (en remplacement du lait de vache), de l'huile (en remplacement du beurre): voilà de quoi faire la pâte... dont on déversera deux-trois louches dans une poêle de taille moyenne bien chaude.
Voici donc un dessert facile, roboratif (une pièce par personne suffit), qui change de la crêpe (voir notre recette) et comblera les amateurs de cuisine familiale du terroir. Les gourmands pourront saupoudrer de sucre, napper de sirop d'érable ou d'agave, ou confiturer.
Un peu d'histoire
Balançant entre la crêpe et l'omelette, le pitilig, ou farz pitilig, compte parmi ces spécialités populaires dans le Nord-Finistère (Pays du Léon, du Poher et de Cornouaille septentrionale), mais méconnues du grand public (à l'instar du kouign, de la biguénée, du kouign patatez ou encore du farz buan). Farz pitilig signifie «far à la poêle».
Simple, la recette réclame, néanmoins, un certain tour de main: une fois la crêpe dorée progressivement (sans la faire brûler) sur la première face, dans une poêle généreusement ointe de beurre salé fondu, on la retourne sur l'autre face en s'aidant d'une assiette. Dès que c'est prêt, on ajoute quelques lichettes de beurre salé sur le dessus et on saupoudre de sucre ou de confiture. Ce «plat du pauvre» pouvait s'enrichir de lamelles de pommes, de pruneaux...
Farz pitilig aux pruneaux
Ingrédients
(pour 4 pièces et une poêle de 24 cm de diamètre)
150 g de pruneaux
400 g de farine de blé
150 g de sucre roux + sucre pour saupoudrer au moment du service
50 cl de lait végétal
25 cl de crème végétale
Huile
Préparation
Dénoyauter les pruneaux, les réhydrater dans de l’eau chaude s’ils sont trop secs, et les couper en 2-3 morceaux.
Déposer la farine dans un saladier et lui agglomérer les autres ingrédients, à l'aide d'un fouet manuel, de manière à obtenir une pâte à crêpe épaisse.
Dans une poêle classique (surtout pas une crêpière... ça déborderait, malheureux !) qui glisse bien, faire chauffer l'huile à feu moyen-doux. Verser 3 louches de pâte et remuer en ramenant les bords un peu vers le centre, comme on le ferait pour une omelette (afin que le fond ne prenne pas trop vite). Repartir une dizaine de morceaux de pruneaux sur la surface en les faisant enfoncer un peu, puis laisser cuire. Dès que le fond semble à peu près cuit (dans notre cas ça a pris 7-8 minutes, mais ça peut varier), poser une assiette sur la poêle et retourner (ou utiliser 2 spatules). Remettre dans la poêle sur la face non cuite et laisser dorer 2 minutes supplémentaires. Renouveler l'opération jusqu'à la fin du saladier (huiler la poêle entre les crêpes).
Servir bien chaud en saupoudrant de sucre.
Le p'tit truc de Léna
Il est possible de remplacer les pruneaux par des fruits de votre choix.
Si vous voulez rajouter une petite touche authentique, utilisez de la margarine demi-sel pour faire cuire les crêpes.