Recette de la montagne haute-provençale, la tourte aux épinards sauvages reste un must.
Muni d'une pâte brisée, il suffira d'y placer les épinards, préalablement cuits à l'eau bouillante, encrêmés, parfumés de menthe et de cerfeuil, puis assaisonnés à convenance.
En plat principal, avoisinée d'une salade verte ou de crudités, soutenue par quelques patates bouillies ou un riz, cette magnifique tourte ancestrale fera un régal pour pas cher...
Un peu d'histoire
Dans les Préalpes provençales (Ubaye, Queyras, Briançonnais, Champsaur, Embrunais...), les «herbes» récoltées en altitudes s'inscrivent depuis des lustres dans les habitudes alimentaires locales, apportant leur originalité, leur parfum et leurs nutriments aux légumes et céréales cultivés dans les vallées.
Ainsi, dans la vallée de l'Ubaye, aime-t-on cuisiner les sangaris, ces épinards sauvages proches du tétragone, qui entrent dans la composition des farces, raviolis, tartes, quiches et tourtes. Bien sûr, à défaut, on se rabattra sans encombre sur des épinards frais...
Recette
Ingrédients
(pour 1 moule de 24 cm de diamètre)
500 g de pâte brisée maison (doubler les proportions de notre recette)
750 g d'épinards frais
1 oignon
1 gousse d'ail
10 cl de crème végétale épaisse + 2 cuil. à soupe pour la dorure
Huile
1 tige de menthe ou 1 cuil. à soupe de menthe séchée
1 petit bouquet de cerfeuil
Sel
Poivre
Préparation
Nettoyer les épinards et les plonger 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter en pressant bien. Les hacher finement au couteau avec la menthe et le cerfeuil.
Eplucher et hacher l’oignon. Le faire revenir dans une poêle généreusement huilée. Ajouter les épinards, les herbes, la gousse d’ail écrasée et la crème. Laisser mijoter 10-15 minutes.
Abaisser les 2/3 de pâte pour en garnir une tourtière huilée ou un moule à tarte à bords suffisamment hauts. Piquer le fond de tarte à la fourchette. Y étaler les épinards. Couvrir dessus d'un second chapeau de pâte et bien en souder les bords. Pratiquer quelques entailles pour l'évaporation. Badigeonner la surface de crème végétale, puis envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 30 - 35 minutes.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez rajouter des dés de tofu dans la farce pour un apport en protéines.