La terrine aux champignons et aux courgettes: voilà de quoi réveiller papilles et pupilles de l'orée à la fin de l'été!
Cette terrine végétale est facile à mettre en œuvre. La base en sera donc des champignons de Paris frais et des courgettes mis à suer dans une poêle huilée avec de l'oignon, puis mixés. La mixture obtenue sera additionnée de crème végétale, saupoudrée d'herbes et d 'épices de son choix, puis liée d'un peu de fécule de maïs, ou bien de farine de pois-chiche, avant d'être mise à cuire au four dans un moule à cake.
Cette entrée légère se sert froide, en belles tranches épaisses posées dans des assiettes individuelles sur une feuille de salade avec, pourquoi pas quelques cornichons ou des tomates-cerise. On peut lui adjoindre une petite sauce accompagnatrice: mayo (voir notre mayonnaise végétale), coulis de tomate ou, tout simplement moutarde. Elle est parfaite également dans le cadre d'un buffet de crudités lors d'une réception, voyage très bien et s'emporte en pique-nique.
Un peu d'histoire
La Touraine, le «jardin de la France», est une grande productrice de champignons de couche et de légumes... dont la courgette. Ainsi, sans être une spécialité spécifiquement tourangelle, ce type de terrines forestières et légumières, dont voici un mix, se retrouvent souvent à la carte des restaurateurs régionaux. Economique, légère, elle présente l'avantage de bien se conserver.
recette
Ingrédients
(pour un petit moule à cake (20x12 cm))
400 g de champignons de Paris frais
400 g de courgettes
1 bel oignon blond
1 gousse d'ail
12 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
2 cuil. à soupe de levure maltée ou de levure de bière
4 cuil. à soupe de fécule de maïs (ou farine de pois chiche)
Herbes et épices aux choix
Sel
Poivre
Huile neutre
Préparation
Eplucher, équeuter et tailler en lamelles les champignons. Les faire revenir en remuant un peu dans une poêle huilée. Les égoutter (s’ils rendent l’eau) et les placer dans le mixer.
Laver les courgettes (ne pas les éplucher si bio), les tailler en rondelles ou en dés et les faire revenir à leur tout, avec l'oignon épluché et haché, dans une poêle huilée. Les rajouter dans le mixer.
Mixer pour obtenir une pâte homogène qui reste un peu granuleuse. La verser dans un saladier. L'additionner de l'ail haché, de crème végétale, de sel, de poivre et autres épices (paprika pour nous). Bien mélanger, puis huiler un plat à cake pour y «couler» la préparation. La poser à mi-hauteur dans un four préchauffé à 160°C pour 50 bonnes minutes.
Laisser refroidir. Si on souhaite démouler: glisser un couteau entre la terrine et les parois du moule avant de retourner. On pourra s'amuser à décorer le dessus de la terrine de tomates cerises.
Le p'tit truc de Léna
Perso, j’ajoute 1 cuil. à soupe de sauce soja pour plus de goût.
Consommée quelques heures après sa sortie du four, voire, le lendemain, encore meilleure sera cette terrine, car la texture se «tasse» et s'imprègne mieux des saveurs. Une fois démoulée, le protéger d'un film alimentaire et la placer au réfrigérateur.