La pêche est choyée dans la pâtisserie française. Curieusement, on ne relève pas de spécialité régionale qui se détacherait parmi les tartes, gâteaux, bûches, bavarois, flans, clafoutis, sablés, mousse, moelleux aux pêches...
Voici un moelleux d'une conception simple et rapide: farine, sucre, levure, crème végétale, huile, extrait d'amande amère emprisonnant des quartiers de pêches préalablement rissolés. L'ensemble, cuira au four dans un moule rond.
Un dessert ou goûter qui étonnera par son moelleux délicat sur la saveur fraîche du fruit.
Un peu d'histoire
La France est le quatrième producteur européen de pêches-nectarines.
Parmi ses régions productrices, dominent la moyenne (Dauphiné, Lyonnais, Vivarais) et basse (Provence, Languedoc) vallée du Rhône. Toutefois, c'est dans la fertile plaine catalane, où on la cultive depuis l'Antiquité, que sa densité est la plus importante, pesant pour près de tiers de la production nationale (80 à 90 000 tonnes de pêches et de nectarines y sont récoltées bon an, mal an).
il existe aussi une production de pêche en Anjou.
A noter qu'il subsiste une production relictuelle de pêche en Île-de-France, autour de Montreuil.
Recette
Ingrédients
(pour un moule à manqué de 20 - 22 cm de diamètre)
200 g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
130 à 150 g de cassonade (selon votre goût)
750 g de pêches jaunes, sinon blanches (mûres, mais pas trop)
12 cl de crème végétale (amande, soja…)
6 cl d'huile neutre + huile poêle + graissage du moule
3 gouttes d'amande amère
Préparation
Eplucher les pêches, les couper en quartiers (8 quartiers par fruits) et les saisir 5 minutes dans une poêle huilée en remuant de temps en temps. Les laisser égoutter en récupérant le jus. Réserver.
Dans un saladier, mêler la farine, la levure chimique et le sucre. Verser la crème végétale, l'huile, le jus rendu par les pêches et l'amande amère en remuant avec un fouet manuel. Incorporer délicatement les quartiers de pêches dans la pâte.
Transférer le contenu du saladier dans un moule huilé (vous pouvez tapisser le fond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Enfourner 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démouler à froid. Pour la déco, saupoudrer de sucre glace si on le souhaite.
P’tit truc de Léna
Si, comme moi, vous n’aimez pas l’amande amère, vous pouvez la remplacer par 1 cuil. à café d’extrait de vanille.
Pour que les pêches soient mieux reparties dans le gâteau, vous pouvez alterner des couches de pâte et de pêches dans le moule plutôt que tout mélanger.