Voici un cake made in France, avec les belles myrtilles estivales produites notamment dans les régions de l'Est (Alsace, Lorraine, Picardie, Normandie) et du Sud-Est (Ardèche), avec un glaçage royal généreux qui lui donne vraiment de la... gueule!
Nous l'avons construit (en modifiant les proportions) sur le modèle de notre cake au citron, le citron en moins et les myrtilles en plus.
Cette pâtisserie consistante, mais allégée de fruits, régalera en fin de repas ou au goûter, même par les chaudes journées de l'été.
Précisions sur la myrtille: voir à sorbet myrtilles.
Recette
Ingrédients
(pour un moule de 20 x 12 cm)
200 g de farine de blé
300 g de yaourt de soja
120 – 150 g de sucre roux
1 sachet de levure chimique
1 cuil. à café d'extrait de vanille
5 cl d'huile au goût neutre
125 g de myrtilles fraîches
Glaçage :
50 g de myrtilles
150 g de sucre glace
1 cuil. à soupe de jus de citron
Préparation
Mélanger sucre, yaourts, extrait de vanille et huile, puis verser la farine et la levure chimique en fouettant pour ôter tout grumeau. Répartir les myrtilles dans la pâte. Verser dans un moule à cake huilé. Envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 40-45 minutes.
Une fois refroidi, le démouler.
Pour le glaçage :
Mixer les myrtilles avec le jus de citron, puis passer la préparation obtenue au chinois. Verser progressivement le sucre glace dans le jus jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, mais toujours fluide. Si le mélange vous semble trop liquide, rajouter du sucre glace. Couvrir le dessus du cake de ce glaçage en l’arrosant avec une cuillère. Laisser sécher 3 heures minimum à température ambiante.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez rajouter un peu de jus + zeste de citron dans la pâte pour encore plus de goût.