Le sorbet myrtilles (ou «aux» myrtilles), avec sa couleur pourpre violacé, son goût fruité et sa texture onctueuse glacée, en impose, surtout si «fait maison».
Beaucoup de myrtilles, un peu de sucre, un rien de citron et le tout est d'abord cuit, afin que les fruits en éclatant rendent leur jus. Puis le contenu de la casserole est mixé, avant d'être mélangé dans la sorbetière. On peut la déguster aussitôt ou remplir un bac si on veut la conserver.
En dessert, cette crème frappée au goût fort en myrtille fera chavirer les gourmands.
Un peu d'histoire
En France, le sorbet (ou la glace) aux myrtilles reste un must dans toutes les régions productrices de ce petit fruit: Vosges lorraine, alsacienne et franc-comtoise, Vivarais (Ardèche) en tête, puis Limousin, Alpes et même Bretagne. Précisions sur la myrtille: voir à tarte aux brimbelles.
Pour en revenir au sorbet, c'est un entremets glacé qui, contrairement à la crème glacée (dite communément «glace»), ne contient ni lait, ni crème, ni jaune d'oeuf, mais une purée de fruits additionnée de sucre. Son nom provient de l'italien sorbetto, issu du turc serbet, lui même issu du mot persan sarbat («boisson élaborée à partir d'un jus ou d'un sirop de fruit sucré»), tous provenant du mot arabe chariba signifiant "boire" . Cependant, ce sorbet pourrait-être né en Chine... Ce sont les marchand vénitiens qui le rapporteront du Levant en Europe au Moyen-Age et ce n'est qu'au XVI e siècle qu'il fera son apparition à la cours de France, grâce aux pâtissiers-glaciers de Catherine de Médicis. Ce sorbet fera la renommée du café Procope, à Paris, qui ouvre en 1686. Au début du XXe siècle, la consommation de sorbets et de glaces se popularisera avec le cornet qui facile sa consommation.
Recette*
Ingrédients
(pour 1 litre de glace)
700 g de myrtilles fraîches
75 à 90 g de sucre roux (selon vos goûts)
Le jus d'1 citron moyen
Préparation de recette
Première opération, laver et égoutter les fruits. Les placer dans une casserole avec le sucre et le jus de citron et porter à petite ébullition plus ou moins de 10 minutes (selon la grosseur des fruits) en remuant un peu avec une cuillère de bois. Une fois que les myrtilles sont bien «cassées» par la cuisson, sortir la casserole du feu. Laisser tiédir, avant de passer au mixer.
Passer à la sorbetière 30 à 45 minutes. Placer la mixture dans des bacs et au congélateur.
Sortir du congélateur 30 minutes environ avant de déguster.
*Un énorme merci à Geneviève qui a partagé sa recette avec nous.