La fricassée* de lentilles blondes, oignons, ail, crème végétale: une préparation délicieuse, rassasiante, protéinée, économique!
Bien entendu, cette recette peut faire appel à des lentilles vertes ou corail, ainsi qu’aux lentilles roses ou lentillons.
Avec une petite salade de saison: que demande le peuple!
*Voir également notre ragoût de lentilles vertes.
Focus sur la lentille blonde
D’une saveur douce et sucrée, au léger parfum de châtaigne et de noisette, la lentille blonde se cultive dans le Berry et en Auvergne. C’est surtout la lentille blonde de Saint-Flour, dite aussi lentille blonde de la Planèze, qui retient l’attention. Cette variété de lentille tire sa typicité des sols où elle croît, combinés à un microclimat estival particulier : les sols de la Planèze, volcaniques et métamorphiques, naturellement riches en minéraux (ne nécessitant donc pas d’apport d’engrais), soumis l’été à une forte insolation, à de faibles précipitations et à des vents desséchants, lui conviennent parfaitement. La plante, haute de 25 à 40 centimètres, semée en avril, atteint sa pleine maturité en août. Après récolte, les graines (mini disques plats et renflés, de couleur blonde) sont triées, afin d’éliminer celles défectueuses, ainsi que les éléments minéraux et organiques.
La Planèze de Saint-Flour, plateau granitique couvert de coulées basaltiques situé de 800 à 1 200 mètres d’altitude, encadré par des barrières montagneuses à l’est et à l’ouest, consacrait ses parties basses à la culture des céréales et des légumineuses (pois et lentilles blondes). Dès 1784-1785, des écrits mentionnent une production de lentille dans la région de Saint-Flour. Au début du XXe siècle, celle-ci occupait 1 500 hectares pour une production d’environ 1 200 tonnes par an. Riche en sels minéraux, en protéines et fibres, cette légumineuse, dont une bonne part était exportée, contribuait à l’équilibre alimentaire des populations locales. A son apogée, en 1948, les surfaces consacrées à la lentille approchaient des 2 000 hectares. Mais, dans les années 1960, les agriculteurs commencèrent à s’en détourner au profit de la production laitière et des cultures fourragères. En 1997, un groupe d’agriculteurs décida de réintroduire ce produit du terroir oublié. Aujourd’hui, 150 tonnes sont produites chaque année (à comparer aux 4000 tonnes de lentilles vertes du Puy).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
400 g de lentilles blondes
2 beaux oignons
2-3 gousses d’ail
20 cl de crème végétale
Huile
Herbes aux choix (persil haché pour nous)
Sel
Poivre et autres épices au choix
Préparation de recette
Rincer les lentilles et les cuire dans 3 fois leur volume d’eau (dans notre cas, ça a pris 20 minutes).
Pendant ce temps, éplucher les oignons, les faire revenir à l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Eplucher les aulx, les hacher ou les écraser, puis les faire revenir avec l’oignon les 30 dernières secondes. Verser la crème, les épices, les herbes.
Bien égoutter les lentilles. Les ajouter dans la poêle. Faire réchauffer quelques minutes en remuant. Assaisonner de sel et de poivre à convenance.
Le p’tit truc de Léna
Si vous voulez rajouter une touche indienne à cette préparation, vous pouvez remplacer la crème par du lait de coco, rajouter du curry et remplacer le persil par de la coriandre. C’est délicieux!