Attachée au Velay, cette manière de cuisiner les lentilles revient à les additionner de divers légumes et aromates.
Une fois cuites, les légumineuses sont enrobées d'un coulis de tomate. Généralement des oignons, des champignons sont incorporés. De même que des herbes. Mais, la vérité, c'est que chacun fait un peu ce qu’il lui plaît!
Ce plat simple et économique remplit bien les estomacs!
Un peu d'histoire
Lentille verte: voir à salade de lentilles vertes du Puy.
Ragout de lentilles vertes
Ingrédients
(pour 2-3 personnes)
400 g de lentilles vertes sèches
2 beaux oignons blonds (environ 350 g)
4-5 belles carottes (environ 400 g)
250 g de champignons frais
2 gousses d'ail
20 cl de crème végétale
100 g de concentré de tomate
1 cube de bouillon
1 bouquet garni
Herbes au choix (herbes de Provence, thym, etc.)
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Placer les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau, porter à ébullition, puis rajouter le cube de bouillon, le bouquet garni, ainsi que les gousses d'ail épluchées, dégermées et coupées en morceaux.
Eplucher et tailler les carottes en rondelles. Les faire revenir 10 minutes dans une cocotte huilée. Y ajouter les oignons, pelés et émincés, et laisser revenir 10 minutes supplémentaires en remuant. Réserver.
Préparer les champignons (les laver, ôter le bout terreux, en peler le chapeau et les émincer) et les faire revenir à l'huile 10 minutes.
Une fois les lentilles cuites, mais encore fermes (15 - 20 minutes après l’ébullition), les égoutter en conservant 30 cl de jus. Remettre les lentilles dans la cocotte. Mélanger avec le concentré de tomate, la crème végétale, puis les carottes, les oignons et les champignons. Saupoudrer d'herbes sèches, saler et poivrer à convenance. Faire revenir une vingtaine de minutes à feu moyen-doux en remuant un peu. Servir bien chaud.
Vous pouvez saupoudrer d'un rien de levure maltée ou/et de persil frais haché.