Le creusois est un gâteau circulaire aux noisettes*, au moelleux fondant.
Ultra simple à confectionner, il nécessite peu de farine, du sucre, de la levure, de l'huile, de la crème végétale et, bien sûr, de la noisette en poudre.
En encas, au dessert ou à l’heure du thé ou du café, gageons que ce délice noisetté fera des émules.
*Voir aussi la noisettine, assez similaire, mais au goût noisetté plus affirmé.
Un peu d'histoire
Gâteau «made in Creuse», à la texture moelleuse et aux arômes de noisette et de beurre, le creusois se décline en version ronde (diamètre d’une vingtaine de centimètres), plus rarement allongée en brique. Si la recette est gardée au secret par les artisans de l'association «Le Creusois» (qui le vendent avec une étiquette de certification), ses imitateurs obtiennent un résultat probant en montant en neige des blancs d’œuf et en les mélangeant avec du sucre jusqu’à consistance crémeuse. Additionné de beurre fondu, de poudre de noisette, de farine, de levure et de sucre vanillé, l’appareil cuira dans un moule à manqué beurré.
Ce gâteau aux noisettes (dit parfois «gâteau aux noisettes d'Aubusson») semble de vieille tradition creusoise. Et c’est la «formule» d’un gâteau cuit «en tuile creuse», écrite en vieux français sur un parchemin du XVe siècle (exhumé à l’occasion de travaux dans un ancien monastère de La Mazière-aux-Bons-Hommes, commune du canton de Crocq), qui aurait inspiré Robert Langlade, pâtissier de Crocq. Sa création, dans les années 1969, répondait à l’idée lancée par le président des pâtissiers de la Creuse, André Lacombe, de diffuser une spécialité emblématique du département.
Une pâtisserie industrielle fabrique, depuis 1999, de ces gâteaux aux noisettes destinés à la grande distribution, sous différentes appellations, «moelleux du Limousin», «gâteau creusois».
Recette
Ingrédients
(pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre)
90 g de farine de blé
90 g de sucre roux (ou 100 g de sucre blanc)
125 g de poudre de noisette
1 sachet de levure chimique
8 cl d'huile de coco désodorisée ou d'huile neutre
200 g de yaourt de soja
1 cuil. à soupe d’eau
1 cuil. à soupe de de vanille liquide
Préparation de recette
Mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisette et la levure dans un saladier. Y ajouter progressivement le yaourt végétal, l'huile de coco désodorisée tiédie ou l'huile neutre et l'eau, ainsi que la vanille liquide en mélangeant bien. Dès que le contenu du saladier semble suffisamment homogène, le transférer dans le moule huilé (placer un cercle de papier sulfurisé dans le fond, si on craint que ça n'attache). Placer dans un four (grille basse) préchauffé à 180°C pour 35-40 minutes. Démouler une fois refroidi.