Un plat chaud, même en été, car léger, léger : le gratin de légumes à la provençale sera de circonstance!
De la courgette, de l’aubergine, de la tomate, de l’oignon, de l’ail… de la levure maltée et de la crème végétale pour remplacer le fromage de chèvre, des herbes, du poivre, du sel… De manière traditionnelle, on fait alterner les différentes tranches de légumes à l’horizontale. Cependant, rien n’empêche de sortir des sentiers battus et de s’amuser un peu en posant les tranches à la verticale (comme nous l’avons fait), façon tian (voir notre recette). La différence, c’est qu’il faudra prévoir un peu plus de crème végétale.
Pour donner plus de consistance à ce régal qui se mange tout seul, rien de mieux que de l’accompagner de quelques pommes de terre bouillies.
Un peu d’histoire
Le Sud de la France, le Languedoc et le Dauphiné, bien sûr, mais surtout la Provence, flanquée de part et d’autre du Comtat Venaissin et du Pays niçois, sont des terres à légumes qui chantent bon le soleil. Ce gratin de légumes à la provençale, dit aussi gratin de légumes de Provence, fait alterner des rondelles du trio incontournable tomate-aubergine-courgette avec de l’oignon rissolé et de l’ail, du persil, du fromage de chèvre, un peu d’œuf battu, le tout parfumé à l’huile d’olive et aux herbes qui s’accrochent aux terroirs rocailleux. D’aucuns ajoutent de la chair à saucisse hachée, remplaçable facilement pour une végétalisation par du tofu fumé.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de tomates
400 à 500 g d’aubergines
500 g de courgettes
2 oignons moyens
2 gousses d’ail
4 cuil. à soupe de levure maltée ou râpé végétal, ou “chèvre” végétal (voir nos recettes)
20 cl de crème végétale (si tranches posées à l’horizontale) ou 40 cl si posées à la verticale façon «tian».
Huile d’olive
Romarin
Thym
Quelques tiges de persil (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher et hacher finement l’oignon. Le faire revenir doucement dans une poêle huilée. Réserver.
Laver et couper aubergines, courgettes et tomates en tranches assez fines… mais pas trop.
Si préparation n° 1 verticale:
Huiler un plat à gratin et le garnir d’une couche verticale de rondelles d’aubergine en les faisant se chevaucher légèrement. Procéder de même pour les courgettes, puis les tomates.
Dans un bol, mélanger la crème végétale (40 cl), l’oignon rissolé et la levure maltée. Saler et poivrer à convenance. Recouvrir le gratin de ce mélange.
Si préparation n° 2 horizontale:
Huiler un plat à gratin et le garnir d’une couche de rondelles d’aubergine en les faisant se chevaucher légèrement. Procéder de même pour les courgettes, puis les tomates. Recouvrir de la totalité de l’oignon rissolé et de la moitié de la levure maltée ou de râpé végétal. Saupoudrer d’herbes, saler et poivrer à convenance. Ajouter aussi une partie de l’ail écrasé.
Renouveler l’opération: les rondelles d’aubergines, de courgettes et finir par les tomates. Ajouter l’ail restant. Saupoudrer à nouveau du restant de levure maltée, des herbes, du poivre, du sel, de persil haché si on en dispose. Nimber de la crème végétale (20 cl seulement).
Saupoudrer d’herbes et placer dans un four monté à 180 °C pour 35-40 minutes.
Si vous utilisez de la «chèvre» végétale: glisser quelques rondelles entre les tranches de légumes.
Si vous utilisez du râpé végétal: en saupoudrer le gratin quelques minutes avant la fin de cuisson.
Servir chaud ou tiède avec du pain, ou bien du riz, des pommes bouillies.
P’tit truc de Léna
Je vous conseille de saupoudrer le gratin de persil fraîche hachée juste avant de servir, plutôt que le rajouter dans le gratin: le goût sera plus prononcé.