Les meilleures idées naissent souvent par hasard. C'est le cas pour ce fromage végétal façon chèvre: un jour que je préparais une pizza avec notre mozza végétale, je la saupoudrai d'herbes de Provence. Bingo, ma fille trouva que cette pizza avait le goût de chèvre! Après, il ne suffisait plus que d'adapter la texture et le goût.
Ce «chèvre» végétal a surpris pas mal d'omnis autour de nous, qui nous ont dit qu'il n'y avait presque pas de différence avec la bûche classique. Il se découpe en tranches et s'utilise dans les pizzas, les tartes, les tartines, la salade de chèvre chaud... Je déconseille de le consommer frais, car conçu pour les préparations chaudes.
Recette
Ingrédients
100 g de noix de cajou
16 cl d'eau
2 cuil. à soupe rases de fécule de maïs (ou de farine de tapioca)
1 cuil. à soupe bombée de levure maltée
2 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à café rase de sel
1 cuil. à soupe rase d'herbes de Provence
Préparation
Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau toute une nuit. Jeter l'eau de trempage et placer les noix de cajou dans le blender avec la quantité d'eau prévue. Mixer jusqu'à obtenir un liquide homogène. Rajouter les autres ingrédients et re-mixer.
Verser la préparation dans une casserole et porter à ébullition, à feu très doux, sans cesser de remuer. Attendre l’apparition des premières bulles, puis laisser cuire pendant 1 minute environ en mélangeant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Bien huiler un récipient de la forme que l'on souhaite (j’ai utilisé 2 ramequins assez hauts) et y verser la préparation en tassant bien. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur au moins 3 heures. Si vous éprouvez des difficultés à démouler, passer la lame d'en couteau sur les bords du récipients pour que ça se détache.