L’omelette aux cerises, joliment dorée (avec quelques noircissures de cuisson) et criblée de billes rouges, nous emporte au pays des griottes et des guignes. Une manière originale de revisiter l’omelette et la… cerise!
Rien n’empêche d’en utiliser d’un calibre supérieur, tels des bigarreaux. Et il est vivement conseillé d’ajouter quelques gouttes de kirsch à la préparation (voir notre omelette sans œufs, ni lait).
Ce plat-dessert, qui se sert tiède ou froid au souper, tout en pouvant aussi faire un brunch épatant, époustouflera celles et ceux qui ne juraient que par le clafoutis. Cerise sur le gâteau: on peut faire flamber!
Un peu d’histoire
Dans le Jura français (massif montagneux dont les trois-quarts relèvent de la Franche-Comté et la partie septentrionale de l’Alsace), l’omelette aux cerises fait partie de ces indémodables de l’été que l’on reproduit de grand-mère à fille et à petite-fille… Côté helvétique, on pratique une spécialité assez proche tout en étant dissemblable, de l’aspect d’un pain et cuite au four : la mijeule aux cerises. En Alsace, on connait surtout l’omelette au kirsch qui se fait sans les… cerises!
Nos recettes à base de cerise : soupe aux cerises, clafoutis, cacou, tartouillat, mendiant, millard aux cerises… forêt-noire.
Recette
Ingrédients
(pour 2 ou 3 parts)
1 préparation pour omelette végétale (voir notre recette)
350 g de cerises
50 g de sucre semoule + 1-2 cuil. à soupe pour saupoudrer
1 ou 2 cl de kirsch (facultatif)
Huile de cuisson
Préparation de recette
Equeuter et dénoyauter… ou pas les cerises. Les saupoudrer de sucre et arroser de kirsch (si vous l’utilisez). Bien remuer et laisser reposer pendant un quart d’heure, le temps que le sucre fonde et les cerises s’imbibent de sucre et de kirsch.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Y verser les cerises et les faire revenir à feu moyen pendant 4 minutes. Bien égoutter.*
Préparer le mélange pour l’omelette végétale comme c’est indiqué dans notre recette. Y incorporer délicatement les cerises.
Verser la préparation dans une poêle de taille moyenne, chaude et bien huilée, et laisser cuire à couvert à feu assez vif jusqu’à l’apparition d’une belle croûte dorée en bas. Le haut de l’omelette ne doit plus être liquide. Vous pouvez replier un côté de l’omelette sur l’autre si vous le souhaitez. Transférer dans une assiette. Saupoudrer de sucre.
*Ne jetez surtout pas le «jus», vous pouvez l’utiliser pour arroser l’omelette avant de la consommer, ou dans un autre dessert, par exemple, un yaourt.
Le p’tit truc de Léna
Si vos cerises sont plutôt acides, vous pouvez rajouter aussi un peu de sucre dans l’appareil.
Choisissez une poêle en très bon état qui n’attrape pas (malheureusement, ce n’était pas le cas de la mienne, et le centre de l’omelette s’est un peu collé, comme vous pouvez le voir sur les photos).