Le millard est un clafoutis auvergnat très rustique garnis de fruits, des cerises dans sa version la plus courante.
Il se distingue d'un clafoutis classique par le fait qu'on le cuit plutôt sur une tôle plutôt que dans un plat (même si cela devient de plus en plus courant). En général aussi, la proportion des fruits est plus importante par-rapport à la quantité de pâte... Pour la végétalisation de celle-ci, outre la farine, le sucre et le sel habituels, nous avons utilisé du lait d'avoine et, pour remplacer les œufs, de la crème végétale. Une fois les cerises enrobées de cette pâte, nous avons réparti l'ensemble sur une plaque de cuisson huilée (plutôt que... beurrée) et farinée.
Ce délice campagnard à la texture fondante, moelleuse et juteuse, qui ravivera les souvenirs émus de la diaspora auvergnate, se déguste tiède, peu après sa sortie du four, ou froid.
Un peu d'histoire
Le millard (milard, miliard... milliard) est à l’Auvergne ce que le clafoutis* (voir notre recette) est au Limousin, à la différence près que le premier peut se faire à même une plaque de cuisson et qu'il n'y entre pas de parfums autres que ceux du sucre et des cerises. Par contre, comme tout clafoutis aux cerises qui se respecte, le fait de conserver les noyaux lui apporte un subtil petit goût de kirsch…
Dans sa version traditionnelle, la pâte rassemble donc farine, sucre, lait, œufs et sel. Le tout, mélangé avec une quantité généreuse de cerises, sera déposé sur une plaque beurrée et légèrement farinée. Le passage au four, à température moyenne, dure une grosse demi-heure.
Cette pâtisserie ménagère aux fruits, cerises, noires, de préférence, se rencontre aussi aux prunes, aux myrtilles, aux raisins, aux mûres...
* Autres variantes : cacou (voir notre recette), tartouillat (voir notre recette). On peut aussi regarder du côté du mendiant (voir notre mendiant aux cerises).
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes ; pour une plaque en fer de 35-40 cm sur 25-30 cm de large)
750 g de cerises (nous avons choisi de la Burlat)
150 g de farine + 1 cuil. à soupe pour le moule
120 g de sucre semoule roux
20 cl de crème végétale
30 cl de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
Huile (compter 3-4 cuil. à soupe)
1 pincée de sel
Préparation de recette
Dans un saladier, mêler la farine au sucre et au sel. Creuser une fontaine pour y incorporer la crème végétale, puis le lait d'avoine, en tournant bien de manière à éliminer les grumeaux. Laver les cerises, les équeuter, puis les sécher avec un linge. Huiler généreusement un moule plat (avec des bords pour empêcher que ça ne s'écoule), rectangulaire ou rond. Le poudrer de farine. Le tapoter légèrement, de manière à ce que toute la surface soit farinée. Mélanger les cerises à la pâte. Verser dans le moule et placer dans un four préchauffé à 200 °C durant 40 minutes.
Attendre que le millard ait commencé sérieusement à refroidir hors du four, avant d'en décoller les bords à l'aide d'un couteau et d'en tailler des parts.
Le p'tit truc de Léna
Bon, si vous ne trouvez pas de petites cerises noires, pas la peine d'en faire une montagne... Par contre, pensez à adapter la proportion de la pâte et des cerises en fonction de la grandeur de votre plaque.
Rien ne vous empêche aussi de rajouter à la pâte une touche de cannelle moulue.
Pour une répartition des cerises plus homogène, les déposer sur la plaque à l'aide d'une louche. Puis verser le restant de pâte.