Très tendance dans les lunchs ou les buffets, présent dans les crudités de certains restaurants: le concombre farci.
Rien de bien sorcier: du concombre épluché (ou pas, si bio), taillé en petits tonnelets à moitié évidés, emplis d’une farce variable. Pour notre part, nous avons privilégié du tofu ferme, mixé avec de l’huile d’olive, des épices, du sel et du poivre. Pour la déco de la farce en surface, chacun(e) pourra s’en donner à cœur joie: cerneaux de noix, demi-olives noires ou vertes dénoyautées, tomates cerises, mini cubes de poivrons, fines rondelles de radis plantées perpendiculairement, effilochures de carottes, petits pois, graines de courge, petits fruits rouges (groseille, cassis…), baies ou grains de poivre, tiges de ciboulette (entières ou ciselées), feuilles de persil… On peut aussi «muscler» l’aspect diététique avec de la levure de bière, du gingembre…
En amuse-bouche, en entrée ou en buffet, ces petites «choses» rafraîchissantes redoreront le blason d’un légume «aqueux», pas toujours apprécié à sa juste valeur.
Un peu d’histoire
Détails sur le concombre: voir à concombre au yaourt.
Recette
Ingrédients
(pour 10 pièces)
1 concombre long (le plus « droit » possible)
200 g de tofu ferme
1 citron
1 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 - 2 gousse(s) d’ail
1 - 2 cuil. à soupe de menthe fraîche hachée
1 -2 cuil. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 cuil. à soupe de cébette
Sel
Poivre ou piment fort
Pour la déco
Quelques radis rouges
Feuilles de menthe ou coriandre
Paprika
Curcuma
Préparation de recette
La veille préparer une marinade avec le jus du citron, la sauce soja, l’ail et l’huile d’olive. Couper le tofu en cubes et couvrir de cette marinade. Placer au frais dans un récipient avec un couvercle pour une nuit.
Le lendemain, mixer le tofu avec sa marinade et réserver au frais.
Eplucher le concombre (s’il est bio, vous pouvez garder en partie la peau comme sur notre photo). Couper les extrémités, puis le découper en tronçons d’environ 3 cm de long. Evider chaque tronçon à l’aide d’une cuillère à café en gardant un «fond». Remplir chaque morceau de farce en faisant déborder un peu. Vous pouvez utiliser une poche à douille si vous le souhaitez.
Décorer la surface de chaque tronçon de rondelles de radis, feuilles de menthe ou coriandre, noix écrasées et / ou épices de votre choix (nous avons utilisé du paprika et du curcuma pour un joli contraste).
Servir immédiatement, sinon réserver au frais (quelques heures maximum).
P’tit truc de Léna
Si l’aspect visuel et très important pour vous, vous pouvez rajouter 2 cuil. à soupe d’huile de coco désodorisée dans le tofu mixé, puis laisser figer la farce au réfrigérateur avant d’utiliser la poche à douille. Vos «fleurs» de farce tiendront mieux.
Si vous voulez renforcer le goût de citron, vous pouvez rajouter un peu de zeste dans la marinade (bien entendu, il faut un citron bio pour cela).