Savoureuse et raffinée, voici une nage de légumes (courge ou carottes), couleur écrevisse, au parfum iodé (algues) et safrané, avec des champignons (pleurotes).
Nous avons opté pour des légumes d’hiver: de la courge (laquelle aurait pu être de la carotte), coupée en quartiers longs, préalablement revenus à l’huile, avant d’être «pochés» dans le court-bouillon. Cette nage, nous l’avons faite légèrement verdoyer avec du poireau, qui aurait pu être, en été, du petit pois, voire, de la courgette. Rien n’empêche non plus d’y glisser quelques navets. A chacun de laisser libre-cours à son imagination…
Très riche en odeurs et en saveurs, généreuse en légumes fondants, cette entrée chaude sera parfaite pour une occasion festive (servie dans un récipient creux). Elle peut aussi en faire un plat principal (dans une assiette à soupe) avec un riz d’accompagnement. Ne pas oublier d’apporter le pain pour saucer.
Un peu d’histoire
En cuisine, la nage est un court-bouillon aromatisé servant notamment à pocher les aliments à chair fragile, tel le poisson, les crustacés (exemple: nage d’écrevisses, dite aussi écrevisses à la nage) et coquillages. Elle se compose de vin blanc, légumes et aromatiques, lié, après réduction, de crème, de rouille ou de beurre.
A noter qu’il existe une nage «dessert»: nage de pêches, nage d’abricots, nage de fraises… laquelle consiste à pocher des quartiers de fruits dans un sirop bien parfumé (à la verveine, à la cannelle, etc).
Recette
Nage de courge, champignons et algues
Ingrédients
(pour 4 ramequins ou pour 2 assiettes)
Pour la nage:
1 cube de bouillon de légumes + 50 cl d’eau
15 cl de vin blanc sec (ou d’eau)
10 cl de crème végétale ou de lait de coco
1 petit oignon
2 gousses d’ail
10 g d’algues (fraîches, de préférence) au choix
Herbes aromatiques : thym ou herbes de Provence
Epices : 1 petit godet de safran ou 1 cuil. à café de curry
Sel (facultatif)
Poivre
Légumes:
250 g de courge ou de carottes
1 poireau moyen ou 2 petits
150 - 200 g de champignons de Paris (ou de pleurotes)
Huile
Préparation de recette
Commencer par la préparation des légumes: tailler des tranchettes de courge de 5-6 cm de long et épaisses de 1 - 2 cm. Les faire revenir 4-5 minutes sur chaque face dans une poêle huilée. Réserver.
Tailler le poireau (avec le vert) en tronçons (ou en tronçons partagés en deux dans la longueur) et les faire revenir également, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver.
Nettoyer, équeuter les champignons, les couper en 4 et les faire revenir à l’huile. Réserver.
Eplucher et hacher très finement l’oignon (le plus simple étant de le râper). Le faire revenir au fond d’une cocotte dans une petite quantité d’huile. Quand l’oignon commencera à dorer, ajouter les gousses d’ail écrasées et verser l’eau. Porter à ébullition et y diluer le cube de bouillon de légumes. Ajouter le vin blanc (si vous n’en utilisez pas, augmenter la quantité d’eau du bouillon).
Faire réduire le liquide dans une casserole posée sur feu moyen-doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Passer les algues sous l’eau très brièvement pour les dessaler un peu et les hacher. Au bout d’environ 20 minutes, ajouter les algues, les herbes et épices prévues ainsi que la crème végétale.
Immerger tous les morceaux de légumes et champignons et laisser frémir (à couvert) 15 minutes en remuant de temps à autre.
Montage: verser le liquide dans chaque récipient prévu pour le service et y répartir équitablement les légumes en les faisant ressortir joliment.