Sous le terme de bredele* se dissimulent des dizaines de ces adorables et délicieux petits gâteaux alsaciens réalisés pour Noël, aux formes aux saveurs diverses.
Plusieurs techniques de fabrications se distinguent: les bredele peuvent être découpés à la roulette ou à l’emporte-pièce, moulés, façonnés à la douille, à la cuiller ou encore ajourés.
- Les bredele découpés se démultiplient en minces petits sujets d’environ trois centimètres en forme d’étoile, de losange, de rond, d’anneau, de corne, de demi-lune, de trèfle, de cœur, d’ange, de sapin… Craquants sous la dent, glacés ou non, ils révèlent les arômes surprises de leur composition. Quelques-uns reviennent avec insistance, répondant aux doux noms de bois de cerf (Hirschhernle), anneaux sablés et anneaux d’amour, petits fours Albert, petits fours aux noix, petits fours à la crème, petits fours au vin, cœurs glacés et petits cœurs au citron, étoiles à la cannelle (Zimmetsternle), petits gâteaux allemands (Schwowebredele), petits gâteaux au beurre (Butterbredele), demi-lunes aux amandes (Mandolinshen)...
- Les bredele moulés (jadis dans des moules en bois, aujourd’hui, à la douille ou à l’emporte-pièce), fabriqués depuis le XIIe siècle, se classent en deux types : les springerle, carrés ou rectangulaires, sculptés de motifs appliqués sur la pâte, et les speculatius, plus grands et à la pâte plus ferme que les premiers.
- Les bredele façonnés à la douille ou à la cuiller comptent une trentaine de dignes représentants dont les fameuses petites galettes à l’anis (Anisbredele), connues depuis le XVIe siècle, les macarons aux amandes, à la noix de coco ou au chocolat, les macarons aux flocons d’avoine, la famille des Spritzbredele, Spritzbredele au chocolat ou aux fruits confits, les dômes du couvent (Klochterzipfel), les petits chapeaux paysans (Buerehietle), les coussinets (Kissele), les bâtonnets aux noisettes ou aux noix, les croissants vanillés (Vanillekipferle), les mini puits à la cannelle.
- Les bredele ajourés (les Durichbroche), véritables «dentelles» de pâte, ont quant à eux quasiment disparus.
Il paraît impossible de signaler l’ensemble de ces délicieuses petites compositions. Rajoutons-en quelques-unes: galettes aux raisins (Tuner litze), billes dorées, billes noires, cailloux blancs, dents de loups, meringuettes, torsades. Pour notre part, nous avons opté pour les fameuses spirales vanille-chocolat qui appartiennent au même type que les damiers et les marbrés.
On confectionne également pendant cette période de délicieux pains d’épices, recouverts d’un glaçage au sucre ou de chocolat.
*Autres appellations des bredele : bredle, bredla, bretala, bredala, winachtsbredele.
Un peu d'histoire
Annonciateurs de la plus magique des fêtes, les petits gâteaux de l’Avent constituent une approche singulière de la pâtisserie, unique en France, qui illumine les yeux des enfants autant que ceux des adultes. Cette tradition semble enracinée en Alsace depuis la fin du Moyen Âge. Jusqu'à la dernière guerre mondiale, les petits sujets s’accrochaient aux branches du sapin, avant que la boule en verre soufflé ne les supplante. Certaines localités se signalaient par «leurs» bredele: Schankala de Strasbourg, Knieblaetze de Mulhouse, Kritskirchle d’Haguenau, Himmelgestirn d’Altkirch et du Sundgau. De nos jours certains artisans refusent l'utilisation de moules de série qui prévaut, se démarquant par le raffinement de leurs petits sujets. De plus, il est très aisé de les réaliser soi-même.
Spirales vanille-chocolat
Ingrédients
250 g de farine de blé
100 g de sucre glace
100 g de margarine végétale
2-3 cuil. à soupe de crème végétale (+ pour badigeonner)
2 cuil. à café rases de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
25 g de cacao en poudre
2 pincées de sel
Préparation de recette
Préparer 2 saladiers. Dans chaque saladier placer 125 g de farine, 50 g de sucre glace et 1 cuil. à café de levure chimique et le sel. Dans un des saladiers rajouter le sucre vanillé, dans l’autre – 25 g de cacao. Bien mélanger.
Rajouter progressivement des «lichettes» de margarine dans chaque saladier en sablant avec les doigts (50 g par saladier). La pâte doit s’effriter en petits grains. Ajouter 1 cuil. à soupe de crème végétale dans chaque saladier et tasser sans trop pétrir pour faire 2 boules homogènes. Si la pâte est trop friable, rajouter un peu plus de crème végétale (ça concerne surtout la moitié «chocolat» qui est plus sèche à cause du cacao).
Abaisser la pâte blanche avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Faire la même chose avec la pâte chocolatée. Badigeonner le haut de chaque pâte d’un peu de crème végétale (ce n’est pas obligatoire, mais les pâtes colleront mieux ensemble). Placer la pâte chocolatée sur la pâte blanche et rouler les 2 pâtes ensemble en serrant bien pour obtenir un rouleau bicolore. Découper le rouleau en tranches (7 – 10 mm d’épaisseur) et les déposer sur du papier cuisson. Enfourner vos biscuits dans un four préchauffé à 180° pendant 12 minutes environ.