Pour changer de la traditionnelle frite ou de la pomme Pont-Neuf*, voici une recette toute bête, et non moins exquise: la pomme de terre tapée!
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Les pommes de terre sont tout d’abord bouillies à l’eau, puis placées sur une plaque huilée, avant d’y être aplaties à l’aide d’un objet lourd. Enfournées, elles rissoleront sur une face, avant d’être retournées à nouveau et redorer au four.
Sans avoir l’impression de cuisiner… ces patates dorées aplaties, ni trop grillées, ni trop grasses, s’avèrent carrément délicieuses! Une belle trouvaille à déguster avec une salade de saison.
* Une frite courte, carrée et épaisse, souvent servie dans les restaurants parisiens.
Un peu d’histoire
Voici une vieille préparation*, assez proche dans l’idée de la pomme (fruit) et de la poire tapées (spécialités du Val de Loire angevin), à la différence que les pommes de terre tapées ne seront pas séchées pour pouvoir se conserver et acquérir une texture et une concentration de goût, mais bouillies, aplaties et aussitôt enfournées pour rissoler à l’huile. Avec simplement du thym, du poivre, de l’huile, du sel si on le souhaite, c’est un régal!
On peut utiliser également de petites pommes de terre grenaille, ou bien des rattes, à condition de réduire un peu les cuissons.
*Pratiquée dans plusieurs régions françaises, tels dans le Berry, en Touraine, ainsi qu’au Portugal où on la connait sous le nom de «batatas a murro» (littéralement «patates écrasées au poing»).
Recette
Ingrédients
(pour 3-4 personnes)
1 kg de pommes de terre de taille moyenne à petites
4-5 gousses d’ail (facultatif)
Huile d’olive
Thym ou romarin
Sel
Poivre
Préparation de la recette
Laver les pommes de terre. Les placer dans une casserole d’eau froide et démarrer le feu à fond. Dès que l’eau bout, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire jusqu'à ce que la fourchette passe facilement à travers. Les égoutter.
Huiler au pinceau une plaque en métal allant au four. Déposer les pommes de terre en les espaçant légèrement. Les écraser un peu avec le fond d’un objet lourd (grosse casserole, poêle). Les badigeonner d’huile. On peut ajouter, si on le souhaite, quelques gousses d’ail à cuire dans leur peau…
Enfourner 20 minutes dans une four préchauffé à 180°C.
Sortir la plaque. Retourner les patates. Les saler, poivrer. Saupoudrer d’un peu de thym. Les renvoyer 15 minutes au four. C’est prêt!
L’ptit truc de Léna
Ces pommes de terre sont délicieuses telles quelles, mais elle seront encore meilleures avec une petite sauce à base de yaourt végétal aux herbes fraîches (aneth, ciboulette…). Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur notre sauce au poivre et au Bibeleskas (sauce alsacienne à l’oignon).