Préparation culinaire typique de l'Alsace, le Bibeleskäs est un fromage blanc (végétal pour nous), battu, assaisonné de ciboulette, d'ail, d'échalote et d'oignon, rehaussé de sel et solidement poivré.
Ce plat convivial, rapide, économique, et non moins délicieux, se déguste avec des pommes de terre bouillies ou des pommes sautées, quelques feuilles de salade et une ou deux rondelle(s) de pain...
Un peu d'histoire
Le Bibeleskäs* (ça donne avec l'accent «bibeuuuleuuuskèèèès») est un fromage blanc au lait de vache du jour ou de la veille, d’un goût légèrement acidulé et à la texture granuleuse, produit par les marcairies (fermes d'altitude) des Hautes Vosges. Le terme tend à se confondre avec la préparation, obtenue en écrasant ce fromage blanc avec de la crème fraîche, des oignons émincés, des échalotes, de l’ail, de la ciboulette. Le tout, accompagné de pommes de terre sautées ou en robe des champs constituant un dîner fermier traditionnel dont raffolent touristes et randonneurs.
Le munster étant réservé aux riches, de même que la viande, elle aussi très dispendieuse, l’ordinaire des paysans et des populations ouvrières alsaciens des siècles derniers reposait essentiellement sur la soupe de légumes et sur ces fromages de catégorie inférieure dont ceux dit «à la pie». Pour ceux-ci, il s’agissait d’un produit laitier allégé d’une bonne part de sa crème (destinée à la fabrication du beurre) et qui entrait dans la composition de la plupart des frustres recettes servies par la ménagère... tel le Bibeleskäs.
On retrouve ailleurs ce type de préparation avec leurs spécificités: cervelle de canut lyonnaise ou claqueret (voir notre recette), sarasson forézien ou stéphanois, tomme en salade vivaroise ou ardéchoise...
* Tantôt Bibbeleskäs, Bibalaskäs. Le nom pourrait provenir de Bibele désignant une «poulette» ou un «poussin» en alsacien, car on le vendait en gros pains blancs noirâtres, rappelant le plumage du volatile. Autre hypothèse: on nourrissait les poussins avec une bouillie de grains et de pommes de terre dont l’aspect évoquait celui de ce lait caillé battu.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1,5 kg de pommes de terre
350 - 400 g de fromage blanc végétal (voir notre recette: les proportions indiquées sont suffisantes pour cette recette)
10 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
1 cuil. à soupe d'huile végétale
1 gros oignon rouge
2 échalottes
1 gousse d'ail
Noix de muscade
1 petit bouquet de ciboulette fraîche
Huile de cuisson
Poivre du moulin
Sel
Préparation de recette
Laver et faire bouillir les pommes de terre* (ou les couper façon potatoes et les faire sauter dans une poêle chaude bien huilée).
Transférer le fromage blanc végétal dans un bol, le battre avec la crème végétale, l'oignons et les échalotes coupés en mini dés, la gousse d’ail, épluchée et hachée, la ciboulette ciselée. Ajouter 1 bonne pincée de noix de muscade moulue. Saler et et poivrer “sérieusement” (une bonne vingtaine de tours de moulin). Pour accentuer le petit côté gras, ajouter un peu d'huile. Bien battre le tout.
Servir le bibeleskäs avec les pommes de terre et la salade verte.
*les éplucher si elles ne sont pas bio.
P’tit truc de Léna
S’il vous en reste, vous pouvez l’utiliser le lendemain façon tartinade sur du pain, c’est très bon aussi.