Le friand au fromage (végétal, pour nous), généralement un rectangle de pâte feuilletée, doré et gonflé, emprisonne une garniture (l'appareil) fromagère plus ou moins crémeuse.
S'il vous restait du fromage végétal, râpé, vous pourrez ainsi le réutiliser. Sinon, ce sera l'occasion d'en fabriquer du «maison». Nous avons étoffé l'appareil d'oignon nouveau haché et rissolé, d'herbes et d'épices, mais cela n'est pas obligatoire.
Posé sur un lit de salade verte, ce feuilleté fera un excellent repas ou une entrée raffinée. Découpé en petits carrés, il donnera un amuse-gueule tiède fort sympathique.
Un peu d'histoire
Cette charcuterie pâtissière salée qu'est le friand demeure très familière partout dans l'Hexagone, chez les traiteurs, boulangers, pâtissiers ou dans la grande distribution en surgelés. Elle se connaît tantôt sous l'appellation de feuilleté au fromage. Découpée en bâtonnets, elle se démultiplie en allumettes au fromage.
Par ailleurs, le roulé au fromage, rond et débordant à chacune de ses extrémités de filaments de fromage, se distingue du friand ou du feuilleté par l'apport d'une béchamel mêlée au fromage râpé dans l'appareil.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 pièces selon le calibre des friands)
1 pâte feuilletée (cliquer pour voir notre recette)
150 g de fromage végétal à râper (plus ou moins, selon la quantité dont on dispose) (cliquer pour voir notre recette)
6 cuil. à soupe de crème végétale
1 oignon (facultatif)
Huile
Herbes au choix
Sel
Poivre ou/et autres épices (noix de muscade, piment...)
Crème végétale + curcuma pour la dorure
Préparation de recette
Préparer sa pâte feuilletée la veille. Râper le fromage végétal. Eplucher l'oignon, le hacher et le faire suer 2 minutes dans l'huile. Mélanger avec la crème végétale.
Abaisser la pâte feuilletée en un gros rectangle sur 3 millimètre d'épaisseur. Découper des rectangles de pâte et les aligner sur une tôle huilée ou tapissée de papier sulfurisé. Répartir l'oignon rissolé, puis saupoudrer du fromage végétal, tout cela en laissant ½ centimètre de vide sur le pourtour. Déposer sur chaque rectangle garni un même rectangle de pâte feuilletée. Le souder au premier. Lacérer les dessus de chaque rectangle de traits tracés au couteau et les dorer au pinceau de crème végétale additionnée d'un peu de curcuma.
Envoyer dans un four préchauffé à 200°C pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que les friands soient parfaitement dorés.
Autre solution encore plus esthétique: découper un rectangle 2 fois plus long. Découper sa moitié de bandes et les rabattre sur l'appareil, avant de dorer et d'enfourner.
A déguster dès la sortie du four.
Le p'tit truc de Léna
Si vous avez la flemme de faire du fromage végétal, vous pouvez vous en procurer dans un magasin bio. Si vous ne désirez pas utiliser de fromage végétal, vous pouvez vous rabattre sur de la crème végétale épaissie de levure maltée (pour donner le goût fromager) et l'augmenter d'oignon haché rissolé, de quelques lamelles de champignon frais. Ca vous donnera un appareil très correct pour garnir vos rectangles de pâte feuilletée.