Croustillante et moelleuse, la tarte aux noix associe à un support de pâte sablée un lit de noix concassées, additionnées de sucre, crème et sirop d'agave. En surface, émergent des cerneaux de noix posés géométriquement qui lui confèrent un certain raffinement.
La confection d'une tarte aux noix n'obéit pas à des consignes strictes: la pâte, souvent sablée, peut-être brisée ou feuilletée; des ingrédients tels que de la crème (végétale pour nous) et des épices (cannelle) peuvent venir se rajouter aux noix, au sucre, au sirop d'agave, de même que du caramel, du chocolat...
En tartelette individuelle ou en format familial, ce grand moment d'une fin de repas, d'un goûter ou d'un en-cas réjouira ses fidèles et surprendra agréablement ceux qui ne connaissaient pas.
Un peu d'histoire
Bien dissemblable du gâteau aux noix (voir notre recette), la tarte aux noix compte parmi les emblèmes gourmands de la capitale des Gaules, entre la tarte à la praline et le vacherin glacé. Bien entendu, on retrouve cette pâtisserie dans Quart-Sud-Est, en particulier le Dauphiné (royaume de la noix de Grenoble), mais également dans le Périgord, le Quercy.
Toutefois, il existe deux «écoles» de tarte aux noix: celle privilégiant un substrat crémeux de noix mixées, de crème, d'œufs (dans la version traditionnelle), de sucre et celle avec les cerneaux de noix pris dans un appareil de sucre caramélisé et/ou de miel.
Cette tarte aux noix reste assez particulière dans le «paysage» des tartes aux fruits françaises qui font la part belle aux fruits frais de saison. Elle n'est pas sans évoquer la fameuse pecan pie (tarte aux noix de pécan) nord-américaine.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
1 pâte sablée (voir notre recette)
200 à 250 g de cerneaux de noix (selon l'épaisseur gourmande désirée)
80 à 100 g de sucre roux en poudre (selon vos goûts)
15 cl de crème végétale
1 cuil. à soupe bien bombée de fécule de maïs
3 cuil. à soupe de sirop d'agave
Préparation de recette
Réaliser la pâte sablée et l'étaler dans un moule à tarte en huilant les bords et en plaçant une feuille de papier sulfurisé dans le fond. Piquer l'intérieur à la fourchette et la réserver au frais pendant la préparation de la garniture.
Concasser la moitié des noix en les passant brièvement au mixer. Dans une casserole posée sur feu doux placer les noix mixées, verser la crème et le sucre, saupoudrer de la fécule de maïs et remuer 5 minutes. Hors feu, verser le sirop d'agave et remuer jusqu'à l'obtention d'une mixture homogène. Répartir celle-ci dans le fond de tarte et envoyer dans un four préchauffé à 180° C pour 10 minutes.
Couvrir des cerneaux de noix restants en les enfonçant un peu et renvoyer au four pour à peu près 25 minutes.
Laisser refroidir totalement.
Le p'tit truc de Léna
Le sirop d'érable peut être une alternative intéressante au sirop d'agave.
Vous pouvez également réaliser des tartelettes en format individuel: