En Vendée, la fameuse «potironnée» n’est autre qu’une soupe au potiron, légèrement sucrée et enrichie de lait, de crème (végétale, pour nous), d'huile (en remplacement du beurre) pour la rendre onctueuse.
Pelée, épépinée et défibrée, la chair de la cucurbitacée est taillés en morceaux, cuits dans de l'eau et du sucre. Une fois égouttée, la chair orangée recuira avec un lait végétal, sera salée, poivrée et encrèmée.
Cette soupe orangée, absolument délicieuse, vous attirera les compliments.
Il existe une variante, la potironnée aux nouzillards, qui associe à la savoureuse courge orange un autre produit local, le nouzillard (un gros marron). Les grosses châtaignes sont ajoutées à la soupe après avoir été épluchées, pelées et cuites à l’eau.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes)
1 kg de potiron (nous avons choisi du potimarron)
1 cuil. à soupe de sucre roux
20 cl d'eau
½ litre de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Facultatif: 1 cuil. à soupe de crème de soja (ou autre crème végétale)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Oter l’écorce, épépiner et défibrer le potiron, avant de le couper en cubes. Placer les morceaux dans une grande casserole avec le verre d’eau et le sucre. Poser un couvercle et faire cuire une vingtaine de minutes en remuant, jusqu’à ce que les morceaux s’écrasent sous la spatule. Les égoutter au chinois. Porter le lait à ébullition, puis lui ajouter le potiron et la crème. Mélanger, assaisonner et laisser mijoter un quart d’heure. Hors du feu, incorporer l'huile et servir.
Le p'tit truc de Léna
Cette soupe est une vraie «tuerie»! J'ai adoré. Je conseille d'utiliser un potimarron ou du butternut, la soupe aura un goût encore plus riche.