Pâtisserie traditionnelle très familière de l’Auvergne méridionale au Rouergue, la tarte aux pruneaux se reconnaît à ses croisillons de pâte s’entrecroisant au-dessus de la garniture noir violacé.
Les pruneaux (dénoyautés), partiellement réhydratés dans une casserole d’eau portée à ébullition, puis laissés à infuser dans du thé durant une grosse vingtaine de minutes, seront égouttés et mixés grossièrement avec du sucre, quelques gouttes de rhum et d’eau de fleur d’oranger, un peu de cannelle. La préparation obtenue, étalée sur le fond de tarte, se verra garnie de croisillons de pâte (ceux-ci évitant à la garniture de trop se dessécher pendant la cuisson et permettant de la conserver plus moelleuse). La cuisson durera une trentaine de minutes. Une fois refroidie, cette magnifique tarte pruneautière se conservera au frais.
Ce délice nutritif, très frais en bouche, honore de la plus belle des manières une fin de repas, ou se savoure au goûter avec des boissons chaudes ou fraîches.
Un peu d’histoire
La recette d’origine se faisait quelquefois avec de la pâte levée (pâte à fouace), parfumée à l’eau de fleur d’oranger… Bien entendu, hormis le Rouergue et le sud-Auvergne, la tarte aux pruneaux se retrouve ailleurs: dans l’Agenais, mais aussi en Vendée (la fameuse tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu) et dans la région genevoise.
Recette
Ingrédients
(pour un moule de 30 cm de diamètre)
1 pâte brisée ou feuilletée
500 g de pruneaux dénoyautés
75 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de thé
1 cuil. à soupe de rhum
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 pincées de cannelle
1 cuil. à soupe d’huile
Un peu de lait de soja (pour la dorure)
Préparation de recette
Mettre les pruneaux dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à frémissement et laisser cuire 5 à 10 minutes à feu doux. Ajouter le thé et laisser infuser pendant 15 minutes. Égoutter et mixer (pas trop longuement, pour obtenir une purée où apparaissent quelques morceaux) avec sucres, rhum, eau de fleur d’oranger, cannelle (rajouter si besoin un petit verre du jus de cuisson). Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte, préalablement huilé. Verser la préparation aux pruneaux sur le fond de tarte. Garnir de croisillons de pâte, les enduire au pinceau de lait de soja (pour la dorure). Cuire 15 minutes à 200°C, puis 15 à 20 minutes à 180°C.
Le petit truc de Léna
Il ne faut pas trop mixer les pruneaux, sinon on obtient une compote compacte. Au contraire, il importe que la mixture au pruneau soit assez aérée, avec quelques morceaux et de sa peau qui subsistent.
D’autre part, laisser la tarte quelques heures dans un endroit frais, voire au bas du réfrigérateur. Dans ce dernier cas, la sortir 20 minutes avant de la déguster.