Très facilement «végétalisable», le hachis Parmentier se compose d’une farce de légumes (oignons, carottes, etc), épicée et généreusement tomatée, recouverte d'une épaisse couche de purée de pomme de terre.
D’aucuns pourront incorporer à la farce du seitan haché ou un autre haché végétal.
Ce plat roboratif se sert bien avec une salade verte ou une salade d'endives.
Un peu d’histoire
Évoquant souvent de manière péjorative la cantine scolaire, le hachis Parmentier retrouve ses lettres de noblesse dans de nombreuses brasseries de la Capitale qui reproduisent à l’ancienne ce plat à base de purée de pomme de terre et de viande de bœuf hachée. Certains chefs innovent avec de nouveaux légumes et aromates.
Dans sa version traditionnelle, les pommes de terre, cuites à l’eau et réduites en purée avec l’eau de cuisson, sont salées et poivrées. Le reste de pot-au-feu ou n’importe quel autre morceau de viande ou poisson cuit est haché, passé au four avec de l’oignon, du persil et un oeuf.
Le hachis Parmentier serait né à Paris… Il rend hommage à Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), pharmacien, apothicaire-major à l’Hôtel Royal des Invalides qui, à la suite d’un séjour en Allemagne contribua à la popularisation de la pomme de terre (généralités et histoire de la pomme de terre, voir à salade de pommes de terre), convaincu que le précieux tubercule constituait la solution aux disettes.
Plat de récupération de restes par excellence, le hachis Parmentier reste une aubaine que l’on retrouve dans de nombreux pays du monde.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1,2 kg de pommes de terre à chair farineuse
4 oignons
3 carottes
1 tube de sauce tomate cuisinée (ou coulis)
1 brick (20 cl) de crème végétale (soja; avoine...)
Huile
6 brins de ciboulette (ou persil)
Noix de muscade râpée
Chapelure
Sel
Poivre
Préparation de recette
Éplucher et laver les pommes de terre. Les faire cuire à l'eau durant 30 minutes. Pendant ce temps, peler les oignons et les carottes. Les hacher et les faire fondre dans une poêle huilée pendant 6 à 7 minutes. Puis, ajouter la ciboulette ciselée, ainsi que la sauce ou le coulis de tomate. Mélanger, saler, poivrer et réserver.
Préchauffer le four à 220°C. Réduire les pommes de terre en purée que l’on assouplira avec un peu d'eau de cuisson. Saler, poivrer et muscader à convenance. Incorporer la crème soja, en remuant avec une cuillère en bois. Huiler un plat et y déposer la farce. Couvrir de la purée. Parsemer de chapelure et placer à mi-hauteur dans le four (200°C) pendant 20 minutes.
Le petit truc de Léna
Si vous voulez obtenir la farce qui ressemble davantage à un hachis parmentier traditionnel, vous pouvez incorporer dans la farce du tofu rosso.