Les storzapretti* sont des boulettes de blettes ou d’épinard gratinées au four dont les Bastiais raffolent. Le brocciu (fromage local), troisième élément clef de la recette, se remplace aisément par du tofu lactofermenté mariné au tamari.
Le vert des blettes est haché avec des brins de menthe et de persil, de la pomme de terre cuite écrasée à la fourchette avec du tofu lactofermenté et du tofu soyeux. Le mélange, assaisonné, servira à confectionner des boulettes, roulées dans de la farine et plongées dans de l’eau bouillante salée. Dès que les boulettes remontent à la surface, elles seront sorties à l’aide d’une écumoire et disposées dans un plat à gratin. Ne restera plus qu’à les napper avec du fond de sauce jusqu’à mi-hauteur et à les saupoudrer de chapelure, puis à enfourner le temps d’un parfait gratinage.
Ces boulettes délicieuses constitueront un plat principal, flanquée d’une salade de saison. Rien n’empêche de leur adjoindre une garniture de type purée maison par exemple.
*A ne pas confondre avec les strozzapreti qui sont des pâtes italiennes de forme allongée.
Un peu d’histoire
Attachés au quart Nord-Est de de l’île de beauté, autour de la région bastiaise, les storzapretti (« tordre ou presser le moine ») doivent leur nom à leur côté sans doute un peu roboratif. Ils offraient un rapport qualité-prix remarquable.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
400 g de tofu lactofermenté mariné au tamari (à défaut, nature)
2 bottes de blettes
1 pomme de terre
2 branches de menthe
1 branche de persil
50 g de tofu soyeux
1 cube de bouillon de légumes
Farine
Chapelure (ou levure maltée; ou 100 g de gruyère râpé végétal)
15 - 20 cl de coulis de tomate ou sauce tomate
Sel
Poivre
Préparation de recette
Une fois les blettes lavées, prélever les feuilles et les faire cuire 3 minutes dans de l’eau salée avant de les égoutter soigneusement. Hacher ces blettes, ainsi que les feuilles de menthe et le persil. Éplucher ensuite la pomme de terre, la couper en petits morceaux. Plonger ceux-ci dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Une fois cuits, les écraser à la fourchette avec le tofu lactofermenté puis ajouter le tofu soyeux et le hachis d’herbes et bien mélanger. Assaisonner à convenance avec du sel et du poivre. Étaler de la farine sur le plan de travail, confectionner des petites boulettes avec la préparation, puis rouler celles-ci dans la farine. Préparer un bouillon avec environ 1,5 l. d'eau et le cube. Plonger ces boulettes dans le bouillon porté à ébullition, deux ou trois à la fois. Dès que les boulettes remontent à la surface, les disposer dans un plat à gratin. Les napper avec le coulis de tomate ou la sauce et les saupoudrer de chapelure (ou de levure maltée; ou de râpé végétal). Enfourner le plat 15 à 20 minutes jusqu'à parfait gratinage.
Le petit truc de Léna
Bien entendu, il ne faut pas jeter les côtes des blettes après en avoir ôté les feuilles. On peut couper ces côtes de blettes finement et les faire revenir à l’huile, puis les placer dans un plat à gratin, assaisonnées et nappées d’une béchamel ou de crème soja. C’est délicieux.