D’une rondeur à peine dodue sous une croûte de couleur marron claire*, le gâteau minute hésite entre la génoise et le quatre-quarts.
La base de cette pâtisserie typique de la Vendée méridionale repose sur un duo sucre-farine assez consistant, allégé de levure et de yaourt au soja. Il existe des variantes à sa réalisation. Certains ajoutent du lait (pour nous de soja ou d’amande), de la vanille. D’autres rehaussent son goût de chocolat, ou de fruits (pommes, abricots…).
Sa croûte sucrée, sa texture moelleuse à cœur et son goût relativement neutre disposent le gâteau-minute à se faire déguster sans façon autour d’une tasse de café, ou accompagné d’une crème ou de glace et d’un vin blanc sucré.
*Le gâteau minute omni est plus foncé du fait de la présence de beurre.
Un peu d’histoire
Le nom de ce gâteau de ménage ne tient pas à sa vitesse de préparation, mais au fait que son excellente conservation permettait de le sortir à la «minute», en cas de venue à l’improviste d’amis. A l’origine, cette pâtisserie (comportant force sucre, farine, œufs et beurre) était réalisée par des femmes, spécialisées dans sa fabrication, qui se déplaçaient de ferme en ferme à l’occasion des mariages ou des communions, en cette partie sud de la Vendée. On n’utilisait pas de moule pour sa cuisson. Pour obtenir sa forme ronde, on mettait la pâte sur un papier gras, assez rigide, que l’on entourait d’une ficelle.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes)
300 g de farine de blé
300 g de cassonade (ou 325 g de sucre blanc)
250 g de yaourt au soja
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
2 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
4 à 5 cl d’huile de coco (ou autre huile végétale neutre)
Sucre cristallisé (facultatif)
Préparation de recette
Dans un saladier, malaxer les yaourts de soja, puis mélanger vivement avec le sucre. Ajouter l’huile sans cesser de battre. Ajouter la farine préalablement tamisée avec la poudre à lever, le bicarbonate de soude. Si la pâte semble trop compacte, l’additionner d’1 ou 2 cuillérées d’eau (ou de rhum). Verser dans un moule à manqué huilé et fariné. Saupoudrer de sucre cristal tamisé qui formera une croûte à la cuisson. Faire préchauffer le four à 200°C et faire cuire pendant 35 à 40 minutes (la cuisson est terminée lorsque la lame de couteau, plongée dans le gâteau, ressort nette). Pour une meilleure conservation, emballer le gâteau minute dans du papier sulfurisé ou dans un sachet plastique.
Le petit truc de Léna
Je verrais bien ce gâteau comme une base dans laquelle on peut rajouter quelques copeaux de fruits, des pommes par exemple. En hiver, des pommes acides (reinettes) seraient parfaites, mais on peut aussi utiliser des fruits rouges (myrtilles, cassis… surgelés).