Le burger est ce petit sandwich rondouillard et doré, ouvert en deux sur un empilement de crudités et de fromage (végétal, pour nous), autour d'une bonne galette végé!
Le pain, souvent couronné de graines, se caractérise par une texture semi-briochée (faite de farine, de levure de boulanger, de lait végétal, de sel et d'un peu de sucre, le tout badigeonné de crème végétale avant de dorer au four). Dans sa version basique, coupé en deux, il emprisonnera un steak végétal ou une galette au choix (voir plus bas), une tranche de fromage végétal, une feuille de salade verte, une ou deux belle(s) tranche(s) de tomate et de minces rondelles d'oignon! Faire ses burgers-maison est à la fois très simple et... long, si on souhaite préparer soi-même les trois piliers de base: pain spécial rond, galette et fromage végétal. Le reste est un jeu d'enfant, puisqu'il s'agira seulement de couper le pain en deux à l'horizontale et d'y superposer avec les galettes et le fromage végétal des feuilles de salade, des rondelles de tomates et d'oignons en arrosant d'un peu de sauce (moutarde, mayonnaise végétale, ketchup, etc.)
Ce mets qu'on grignote en le tenant entre ses mains peut prendre ses quartiers au repas avec quelques frites. Allez, une bonne pinte de bière (végane, bien entendu) pour se la jouer à fond!
Un peu d'histoire
Devenu l'un des emblèmes de la culture et de la cuisine nord-américaine depuis les années 1950, le hamburger est (tout comme le hot-dog, lui aussi très calorique) d'origine... allemande. En effet, hamburg-er désigne une «galette de Hambourg», où, plus précisément «steak de Hambourg». Celui-ci, haché, se servait entre deux pains ronds briochés, généralement garnis de crudités, salade, tomate, oignon, cornichon, fromage et une sauce. Dans les cantines allemandes, il était le plat roboratif ouvrier par excellence. Servi à bord des bateaux de la ligne maritime qui reliait Hambourg à New-York, ce steak de bœuf haché connaîtra le succès sur le sol américain, porté par les vagues migratoires européennes au XIXe siècle. On le retrouve d'abord dans les rues new-yorkaises, vendu par des marchands ambulants. Plus tard, la vente de ces hamburgers, avec l'avènement de la société de consommation, deviendra le fleuron de l'industrie de la restauration rapide (avec de grandes chaînes, White Castle, dès 1921, puis Mc Donald, Burger King...). Désormais, les fast-foods véganes s'accaparent ce hamburger et en font un délice…
Les versions du burger sont innombrables... Nous vous proposons celle basique.
Recette
Ingrédients
(pour 6 pièces)
Pâte à burger:
500 g de farine de blé
12 g de levure fraîche
30 cl de lait végétal (nous avons utilisé le lait de soja)
5 cl d'huile neutre
1 - 2 cuil. à café de sucre semoule
1 à 2 pincée(s) de sel (à votre convenance)
Dorure: crème végétale + 1 pincée de curcuma (facultatif)
Garniture:
9 galettes au choix: voir nos...
Fricadelles-boulettes (en leur donnant la forme d’un steak)
100 g de fromage végétal fondu ou râpé (cliquez pour voir nos recettes)
2 belles tomates (nous avons opté pour la cœur de bœuf) dont le diamètre épousera à peu près celui du pain
1 gros oignon nouveau
Quelques feuilles de salade verte
Sauce de votre choix
Préparation de recette
Préparer la pâte à pain: dans un saladier, mêler farine, sucre, sel et levure délayée dans 1 cuil. à soupe d'eau tiède. Rajouter peu à peu le lait tiède et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pétrir la boule, gluante et collante, manuellement pendant 5 minutes en ajoutant l'huile. Dès que la pâte est parfaitement lisse, la laisser gonfler sous un torchon pendant 45 minutes. A l'issue de ce temps, partager la boule en 6 pâtons, les bouler pour leur donner une forme arrondie, les placer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les laisser monter 45 minutes supplémentaires à température ambiante en couvrant avec le torchon. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les boules de crème végétale à peine jaunie d'1 point de curcuma (si vous le souhaitez). Parsemer des graines et envoyer au four pour 15 minutes. Une fois bien refroidis, partager chaque pain à burger en 2.
Pour la garniture: confectionner les galettes ou steaks de votre choix en les tassant dans un presse-burger. Les saisir à l'huile sur chaque face. Empiler à l'intérieur des pains 1 ou 2 galettes, en arrosant chacune de sauce de votre choix (ketchup, mayonnaise végétale, moutarde, etc.), les rondelles de tomate, les rondelles d'oignon (crues ou frites), les tranches fines de fromage végétal. Passer à four chaud 10 bonnes minutes (sans les chapeaux) pour faire un peu fondre le fromage. Sortir du four, remettre les chapeaux. Renvoyer 5 minutes. Ressortir du four, placer la salade verte sous le chapeau et servir.