Le guacamole est une purée verdâtre à base d'avocat, granitée de mini cubes d'oignon, de tomate et de piment, dont le goût assez relevé et acidulé atteste de son origine mexicaine! Rien de commun avec la fine, lisse et insipide purée industrielle que l'on ne connaît que trop!
Outre de l'avocat, elle comprend donc du piment frais, de la coriandre fraîche, de la tomate, de l'oignon, du sel et du jus de lime (on utilisera du citron vert).
A l'apéritif, sur des toasts, la préparation maison fait toujours un malheur!
Un peu d'histoire
Le guacamole (à prononcer qua-ka-mo-le) est un mot castillan, dérivant du mot nahuatl* ahuaca-mulli, signifiant littéralement «sauce à l'avocat». Avant la conquête espagnole du Mexique, cette préparation se confectionnait à partir d'avocat, de tomates, de piment frais et de sel.
Le Mexique est le plus gros producteur mondial d'avocat (près du tiers du marché), ce qui n'est pas sans poser d'énormes problèmes pour l'environnement. Parmi eux, la déforestation, l'utilisation de produits chimiques, sur fond de cartels de la mafia qui se partage une bonne part du gâteau. Il est donc préférable d'acheter des avocats en provenance des pays européens, par exemple, l'Espagne. Il y a un peu d'avocat en Corse, mais plutôt destiné à une consommation locale.
A noter qu'il existe deux préparations assez proches: le dip de aguacate et, au Venezuela, le guasacaca (une sauce pour arroser certains mets, à base d'avocat, oignon, ail, coriandre, persil, paprika, huile et vinaigre). A Cuba il existe également une salade dite «guacamole», constituée d'avocats et d'ananas, souvent taillés en petits cubes, et assaisonnée d'huile d'olive vinaigrée et salée.
*Un dialecte apparenté aux langues amérindiennes uto-aztèques (qui se parlaient dans un large périmètre correspondant au Sud-Ouest des Etats-Unis et à la moitié occidentale du Mexique).
Recette
Ingrédients
1 gros avocat ou 2 moyens
½ oignon rouge
1 petit piment frais
1 tomate petite-moyenne
Le jus de 1 à 2 citrons vert(s)
3 c. à soupe de coriandre hachée
Sel
Poivre
Préparation de recette
Couper la tomate, l’oignon et le piment en tout petits dés. Ecraser finement l’avocat à la fourchette, puis incorporer les autres ingrédients. Placer dans un ramequin.