Quand on ne sait quoi faire de ses lentilles, les transformer en «steaks» peut être une idée judicieuse, car ils pourront alors présider le menu du jour, flanqués d'une garniture de légumes ou/et de céréales.
La méthode est simplissime: des lentilles cuites mixées avec de l'oignon rissolé, un corps liquide (nous avons opté pour un coulis de tomate) et de la farine pour que ça «cimente» bien, le tout additionné d'herbes, d'épices et autres condiments. Une fois tassés en steaks, ceux-ci seront revenus dans une poêle huilée.
Cette préparation offrira une alternative intéressante à la viande à ceux en transition vers le végétalisme. Comme garniture: pourquoi pas des céréales (genre boulgour) avec une poêlée de courgettes? Sinon, ces "steaks" s'adaptent parfaitement aux burgers.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 pièces selon épaisseur)
120 g de lentilles blondes (à défaut, des vertes ou des corail)
1 bel oignon rouge
4 gousses d'ail
3 cuil. à soupe bombées de farine
10 cl de coulis de tomate (ou de crème végétale)
Piment fort en poudre
2 feuilles de laurier
1 cuil. à soupe de persil haché déshydraté
Sel
Poivre
Huile d'olive
Préparation de recette
Rincer et faire cuire les lentilles, les couvrir de 3 fois leur volume d'eau dans une casserole, avec les feuilles de laurier, les gousses d'ail entières épluchées, du sel, et porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes à petits bouillonnements. Pendant ce temps, éplucher l'oignon, le hacher finement et le faire suer à l'huile 5 minutes.
Bien égoutter les lentilles, ôter le laurier. Les mixer grossièrement, aulx compris, en rajoutant les oignons rissolés et en versant le coulis de tomate. Ajouter la farine, bien mélanger. Pimenter, persiller, saler, poivrer.
Former des steaks (soit en les plaçant dans un presse-burger entre 2 feuilles de papier alimentaire, soit en les tassant dans un ramequin assez large). Si le mélange est trop liquide pour former les steaks, rajouter un peu de farine. Les placer au congélateur ou les faire frire directement dans une poêle huilée pour une utilisation immédiate.
Vous pouvez en préparer en grande quantité pour la congélation. C'est très pratique pour les jours où vous n'avez pas le temps de cuisiner.
Apports nutritionnels
Lentilles: source de protéines, fibres, fer, calcium et magnésium.