Ce curry doux et crémeux aux épinards hachés et fromage frais pressé (paneer) est bien connu de tous les amateurs de cuisine indienne. Végétarienne à l’époque où j’ai découvert ce plat, j’étais tombée amoureuse de ce contraste subtil entre la douceur des épinards délicatement épicés et la fermeté légèrement acidulée du paneer, au point que c’était peut-être le seul plat que j’ai réellement regretté après avoir arrêté le fromage définitivement. Vous imaginez donc ma joie quand j’ai réussi à retrouver les mêmes sensations grâce au tofu lactofermenté! Finie la nostalgie en passant devant les restos indiens, à nous le palak paneer maison!
Un peu d’histoire
Comme c’est souvent le cas pour les plats indiens, le nom de palak paneer et composé des deux ingrédients principaux de ce plat: «palak» (les épinards) et «paneer» (le fromage frais pressé, très apprécié en Inde et Pakistan). Le paneer est fabriqué en faisant chauffer le lait de vache ou de bufflonne avec du jus de citron ou un autre agent acide pour déclencher la coagulation, puis en le laissant égoutter et en le pressurant jusqu’à l’obtention d’une texture suffisamment ferme. Généralement, il est coupé en cubes et utilisé dans des plats mijotés. Les plus connus sont le palak paneer, le matar paneer (à base de petits pois) et le chili paneer (à base de piments, oignons et poivrons verts).
En plus des épinards et du paneer, ce curry contient généralement de la tomate, de la crème, de l’ail, de l’oignon et des épices, notamment, du garam masala, du piment et du curcuma.
Dans les versions végétaliennes du palak paneer, le fromage est souvent remplacé par du tofu ferme (qui se rapproche du paneer traditionnel visuellement et en termes de texture). On parle donc du «palak tofu».
Généralement, le palak paneer est utilisé comme une sauce et servi avec du riz et / ou un naan.
Recette
Ingrédients
Pour 3-4 personnes:
500 g d’épinards frais
200 g de tofu lactofermenté nature (vous pouvez également utiliser du tofu ferme «classique», mais je conseille fortement le tofu lactofermenté, car il se rapproche bien plus du paneer)
4 cuil. à soupe de crème de soja
1 tomate moyenne
2 petits oignons ou 1 gros
1 morceau de gingembre frais de 20 g environ
4 gousses d’ail
1 cuil. à café légèrement bombée de garam masala
½ cuil. à café de curcuma
½ cuil. à café de fenugrec en poudre
1 pincée de piment
2 cuil. à soupe d’huile
1 cuil. à café de jus de citron
Sel
Préparation de recette
Trier et laver les feuilles d’épinards. Les faire blanchir dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 2-3 minutes, puis les placer dans l’eau froide pour qu’elles gardent leur couleur verte.
Mixer les épinards avec la tomate découpée, le gingembre râpé et 2 gousses d’ail écrasées et environ 5 cl d’eau. Réserver.
Faire chauffer l’huile dans un wok ou une poêle aux bords hauts. Rajouter l’oignon et le reste d’ail haché et laisser cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne doré. Verser dans la poêle le mélange aux épinards et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes environ. Remuer régulièrement.
Découper le tofu lactofermenté en cubes. Rajouter les épices (sans oublier le sel), la crème et bien mélanger, puis incorporer délicatement les morceaux de tofu. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Hors feu, rajouter le jus de citron et mélanger. Servir sur un lit de riz.
P’tit truc de Léna
Ne sautez pas l’étape de blanchissement, sinon, les épinards peuvent donner au plat un goût amer. Pour une version plus rapide et économique, vous pouvez utiliser des épinards surgelés.