Le muffin, ce petit gâteau individuel à la forme conique caractéristique, moelleux et léger, trouve sans doute sa plus belle expression parsemé de myrtilles!
Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations. Ensuite, toutes les possibilités s'offrent: natures ou parfumés (vanille), avec des grains de sucre, avec des pépites de chocolats, avec des fruits (myrtilles, ou encore framboises, fraises et même orange, banane...)
Un peu d'histoire
D'une texture s'apparentant à la madeleine (voir notre recette), les muffins en diffèrent par leur forme conique. Ces petits gâteaux individuels, apparus au pays de Galles aux alentours du XIe siècle, sont très populaires dans le monde anglo-saxon, en particulier aux USA.
Si les muffins sucrés sont les plus répandus, il en existe cependant des salés (les English muffins, que l'on trouve surtout au Canada et qui ressemblent à des mini crêpes très épaisses et qui s'emploient surtout pour la préparation des «œufs Bénédicte»).
A noter que le cupcake, ce petit gâteau ou gâtelet américain, reprend la forme du muffin, mais en un peu plus volumineux.
Recette
Ingrédients
(pour 10 pièces)
250 g de farine de blé
100 g de sucre roux
10 cl de crème végétale
11-12 cl de lait de coco ou autre lait végétal (éviter le lait de riz)
8 cl d'huile de coco fondue ou d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol, colza...)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 ou 2 goutte(s) d'alcool au choix (facultatif)
1 pincée de sel
3 cuil. à soupe de myrtilles fraîches ou surgelées + 1 pour le dessus
Préparation de recette
Dans un saladier, mêler farine, sucres, levure et sel. Dans un second saladier, verser lait végétal, crème végétale et huile. Transférer le contenu du second saladier dans le premier et remuer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse dépourvue de grumeaux. Ajouter délicatement les myrtilles.
Répartir la préparation dans des moules à muffin ou à cupcake en fer, en silicone ou en papier. Pour ceux en fer, tapisser le fond d'un petit cercle de papier sulfurisé. Laisser 2 cm pour ne pas qu'en gonflant la pâte ne déborde trop. Saupoudrer de quelques myrtilles et enfourner dans un four préchauffé à 180°C: compter 15-18 minutes dans des moules en papier, 20 bonnes minutes pour des moules en silicone (inutile de graisser les moules).
Le p'tit truc de Léna
Je n'aime pas trop utiliser le lait végétal dans les pâtisseries (hormis les viennoiseries), je trouve que ça les rend un peu collantes. Vous pouvez en remplacer la moitié par de la crème végétale.