Au printemps le radis rouge égaye les étals des marchés avec sa couleur rose pimpante et s’invite dans nos assiettes ! On le croque tout cru avec un peu de sel, mais si vous voulez tester une autre façon de le consommer, voici une recette qui vient de mon pays natal, la Russie: le radis mariné. Réalisée dans la tradition des légumes marinés russes, dite «malossol», cette recette peut surprendre le palais français habitué aux cornichons et câpres plus vinaigrés et moins croquants, mais si vous aimez faire voyager vos papilles, vous allez vous régaler! Le radis s’imprègne bien des arômes des herbes et des épices tout en gardant un côté croquant… En apéro (en Russie ce genre de «zakuska» accompagne bien un petit verre de vodka), en salade coupé en tranches, en Bouddha bol… notre bocal est en train de se vider à la vitesse grand V! Priyatnogo appetita!
Recette
Ingrédients
2 bottes de radis (70-75 radis)
1 litre d’eau
1 cuil. à soupe (15 g) de sel
1 c. à café de cumin en poudre
½ c. à café de piment en poudre
1 tête d’ail
1 botte d’aneth
½ botte de coriandre fraîche
Une vingtaine de feuilles de basilic
Préparation de recette
Porter l’eau à l’ébullition avec le sel, le cumin et le piment. Laisser refroidir entièrement.
Laver les radis et couper les queues (j’ai préféré garder les petits bouts des queues vertes côté tiges: c’est joli, appétissant et ça se mange). Faire quelques incisions sur chaque radis avec un couteau pour que la marinade pénètre mieux.
Laver et couper grossièrement les herbes. Séparer l’ail en gousses, l’éplucher, couper chaque gousse en plusieurs morceaux pour libérer leur saveur.
Remplir un bocal de 2 litres des radis, de gousses d’ail et des herbes, en alternant et en tassant bien. Verser délicatement la saumure dans le bocal (les légumes doivent être entièrement couverts de saumure). Poser son couvercle sur le bocal sans le visser.
Laisser mariner 3 jours à température ambiante. Des bulles vont apparaître et remonter vers la surface, c’est normal. Les radis perdront progressivement leur couleur et la saumure se colorera en rose. Au bout de 3 jours vous pouvez consommer les radis. Garder le bocal au frais (le couvercle vissé). Les radis se gardent une semaine dans leur bocal.
Astuce
J’ai trouvé que l’ail du bocal est un peu trop fort pour le consommer «tel quel», mais vous pouvez le «recycler» dans une autre préparation : un gratin, une soupe…