La terrine de tofu au légumes se présente sous l'aspect d'un cake de couleur claire, d'une texture gélatineuse et lisse, criblée de morceaux des légumes choisis.
Nous avons opté pour le trio carotte-courgette-oignon, mais, tout dépend de la saison et ils peuvent se remplacer par du potimarron, de l'échalote, des haricots verts, etc. L'idée est de découper ces légumes en cubes, de les faire revenir à l'huile pour les amollir, avant de les unir à une solide base de tofu mixé, de crème végétale, puis de bien «cimenter» le tout avec de la fécule de maïs ou de la farine. De la levure maltée pourra apporter son petit goût fromager. Viennent s'ajouter des herbes (persil, ciboulette...), des épices (curcuma, poivre, piment), du sel. Le mélange, tassé dans une terrine huilée, cuira assez longuement. Pour obtenir le côté gélifié, nous avons ajouté dans la mixture de l'agar-agar, mais cela n'est en rien obligatoire.
Tiède ou froide, cette terrine se découpe en tranches généreuses. Elle peut faire une entrée, se glisser dans un sandwich ou donner plat complet, encadrée de crudités de saison, d'une salade verte, voire, de pommes de terre sautées ou au four. Un régal!
Un peu d'histoire
Une “terrine” désigne autant le contenant que le contenu. Pour ce dernier, la préparation se doit de cuire au four.
Voir nos recettes: terrine marine, terrine de légumes, pâté de campagne.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
1 grosse carotte
1 bel oignon
1 courgette moyenne
250 g de tofu nature frais
3 cuil. à soupe de crème végétale
2 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs
2 g d'agar-agar
1 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
Huile d'olive
Herbes fraîches au choix: persil, coriandre, ciboulette... (sinon, herbes sèches)
½ cuil. à café de curcuma
Sel
Poivre
Préparation de recette
Éplucher l’oignon et le couper en dés. Laver ou éplucher (si non bio) les carottes et les courgettes, et les couper en dés. Dans une poêle huilée, faire revenir 5 minutes les carottes, puis rajouter les 2 autres légumes. Remuer de temps en temps.
Dans un saladier, mélanger la fécule à l'agar-agar. Bien mélanger avec la crème végétale. Ajouter les épices, le sel et les herbes fraîches choisies hachées, ainsi qu'un peu de levure maltée si on en dispose. Écraser le tofu frais à la fourchette et l’ajouter à ce mélange, puis ajouter l’oignon, les carottes et la courgette. Bien mélanger le tout.
Huiler un moule à cake et y couler la préparation. La tasser un peu et en lisser le dessus. Cuire environ 40 min dans un four lancé à 190°C. Oter le couvercle et réenfourner 10 minutes, afin que la croûte brunisse légèrement. Laisser refroidir avant de démouler.
Le pt'it truc ce Léna
N'hésitez pas à vous “lâcher” sur les herbes et épices pour mieux personnaliser les saveurs : avec de l'aneth, de la sauce soja, de la moutarde, de l’ail frais écrasé ou en poudre...