Les néo-végés se demandent souvent comment se fabrique le pâté végétal? C'est tout simple: une base (des légumes ou des légumineuses, voire, du tofu), de l'huile, des condiments, des aromates (tel de l'ail), des épices, des herbes, du sel. Un peu de biscotte écrasée ou de pain rassis et de la fécule pour solidifier la matière. Laquelle, mixée, sera chauffée dans son pot, ce qui la texturisera, la rendant tartinable.
Voici donc un pâté végétal de «poche», pour casse-croûter cet été, parfumé aux herbes qui chantent le soleil.
Pour d'autres types de pâtés végétaux, consulter nos: rillettes végétales, pâté de campagne végétal, terrine forestière à l'ail des ours, terrine de lentilles à la carotte, terrine aux champignons et courgettes, tartinades aux graines de tournesol, tartinade d'artichaut...
Pâté végétal courgette/herbes
Ingrédients
(pour 1 pot en verre type « confiture » de 375 g)
1 courgette (environ 250 g)
1 oignon moyen
1 échalote
1 gousse d'ail
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à café de thym (ou d'herbes de Provence)
1 cuil. à café de persil haché
1 biscotte écrasée
1 cuil. à soupe à peine bombée de fécule de maïs
1 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
½ cuil. à café de curry
1 pincée de noix de muscade moulue
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laver la courgette, la couper en cubes, à faire revenir dans une poêle avec la moitié de l'huile. Y ajouter l'oignon et l'échalote, épluchés et émincés. Saupoudrer du curry, de la noix de muscade et remuer. Dès que les légumes paraissent suffisamment fondants, les saler, les poivrer, ajouter le thym, la levure maltée, la biscotte écrasée, le restant d'huile, l'ail écrasé, la fécule. Mixer le tout, plus ou moins finement, selon la texture recherchée.
Tasser la pâte dans le pot, visser le couvercle et faire cuire dans une casserole d'eau frémissante pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant dégustation. Se conserve plusieurs jours au frais.
APPORTS NUTRITIONNELS
La courgette est une source de magnésium, phosphore, calcium, provitamine A et vitamines du groupe B.
Oignon: même cuit, il conserve de nombreux atouts. Il est riche en B9 (acide folique), sélénium (antioxydant) et potassium.