Je suis tombée sur cette recette dans un site anglophone, il y a plusieurs années. C’était une recette végétarienne à base de feta qui est devenue ma salade fétiche d’hiver. En passant au végétalisme, j’ai essayé d’enlever tout simplement la feta, mais le résultat était décevant. Ce n’est que récemment que j’ai trouvé un remplacement pour la feta par du tofu lactofermenté mariné au tamari (ça sera encore meilleur si vous le laissez mariner quelques heures dans l’huile d’olive avec des herbes de Provence ou des épices). Très riche du point de vue nutritionnel, elle est source de protéines complètes, d’Oméga-9, de vitamines C, A et B9 et de magnésium.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
3 betteraves moyennes
1 belle pomme verte (type granny)
1 poignée de noix de cajou (ou de pistaches)
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
100 g de tofu lactofermenté taillé en cubes
1 bonne cuil. à café de moutarde
½ citron
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire cuire à l’eau les betteraves (ou les acheter déjà cuites). Les éplucher et les tailler en lamelles. Préparer la sauce : jus de citron, huile d’olive, moutarde, sel, poivre. En arroser les betteraves et bien mélanger. Rajouter la pomme (épluchée, si non bio), taillée en lamelles. Mélanger. Rajouter les noix de cajou et le tofu lactofermenté taillé en cubes. Mélanger délicatement.
apports nutritionnels
Betterave: très riche en provitamine A, vitamines K, B9 (acide folique), magnésium et antioxydants
Pomme: très riche en vitamine C et antioxydants
Tofu lactofermenté: source de protéines
Pistaches: source de protéines et de la vitamine B6
Noix de cajou: source d’acides gras monoinsaturés (oméga-9) qui favorisent la diminution du «mauvais» cholesterol. Source de protéines complètes. Très riche en cuivre et magnésium.