Véritable «mine de fer», les galettes de lentilles raviront les amateurs.
Trois-quarts de lentilles cuites à l’eau et égouttées, le reste en crème végétale, huile, farine (pour lier), herbes, sel et épices suffisent. Façonnées en petit steaks, ces galettes rissoleront à l’huile sur les deux faces.
Bon marché, tellement facile à faire, appréciées des enfants, ces galettes pourront se conserver au frais une ou deux journées. On peut même les congeler. Si la lentille verte* (celle du Puy ou du Berry) semble préférable, on peut tout autant utiliser de la lentille blonde (celle de Saint-Flour, dite aussi de la Planèze), voire, des lentilles corail.
Pour démultiplier les apports nutritionnels bénéfiques pour l’organisme, il convient de déguster les galettes avec quelques feuilles de salade et, dans l’idéal, des crudités. En hiver : un mix de céleri rave et carottes râpées, du chou rouge et de l’endive aux noix, des radis, des olives noires, de la mâche. L’été, une assiette de tomates sur un lit de feuilles de laitue, des rondelles d’oignons, des olives, etc… Froides, ces galettes restent très savoureuses et leur texture s’assouplit.
*Détails sur la lentille verte: voir à l’historique de la salade de lentilles vertes du Puy.
Recette
Ingrédients
(pour 8 belles galettes)
200 g de lentilles vertes (bio, de préférence)
1 bel oignon (ou des échalotes)
4 cuil. à soupe rases de farine de blé (ou maïzena)
10 cl de crème végétale*
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de persil haché
2 cuil. à café de curry
2 pincées de sel
Poivre
Huile végétale pour la cuisson
*Ou la même quantité d’eau, mais ça sera un peu moins goûteux. En ce cas, prévoir un peu de farine supplémentaire et d’épices.
Préparation de recette
Laver, rincer et cuire les lentilles. Bien les égoutter.
Eplucher et émincer l’oignon (ou les échalotes), le faire revenir à l’huile. Dans un saladier, mélanger les lentilles avec l’oignon haché, le sel, les épices, le persil haché. Mélanger en écrasant un peu les lentilles (ce qui évitera de trop fariner pour faire le liant). La texture doit être assez épaisse. Mélanger ensuite avec la farine (ou maïzena), la crème végétale, l’huile. Prélever des portions de la mixture (avec une grosse cuillère), les poser dans une poêle huilée. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen-doux. Retourner les galettes sur l’autre face en les aplatissant à peine et laisser cuire 4 minutes.
apports nutritionnels
Lentilles: source de protéines, fibres, fer, calcium et magnésium.