Sur le modèle des galettes de pommes de terre, voici les… galettes de carottes! L’occasion de remplacer le féculent par un «vrai» légume qui n’est pas toujours apprécié cuit. Il faut râper des carottes et des oignons, les lier avec de la maïzena, de la crème végétale et de l’huile bien parfumée, assaisonner, épicer (sel, poivre, curcuma, etc…), rajouter des herbes (thym, ciboulette, etc), avant de confectionner de petites galettes épaisses à faire dorer à feu doux sur chaque face.
Ce régal simple s’accorde avec une salade verte (pour nous, de la mâche) avec des graines (pépins de courge, par exemple) et du gomasio, relevée d’une vinaigrette au citron. Ou alors des crudités.
Recette
Ingrédients
(pour 8 galettes)
4 belles carottes
2 oignons blonds moyens
5 cl de crème végétale (soja, avoine…)
3 bonnes cuil. à soupe de fécule de maïs
½ cuil. à soupe de ciboulette hachée
Huile d'olive (pour la cuisson)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher carottes et oignons, les hacher. Les mélanger dans un saladier avec le reste des ingrédients. Confectionner des galettes assez épaisses (les mouler en les tassant dans un petit ramequin rond) et les déposer sur une poêle huilée posée sur feu moyen-doux. Couvrir et laisser cuire 15 minutes. Retourner les galettes sur leur autre face et laisser cuire à nouveau 10 minutes, sans couvercle cette fois. On peut préparer ces galettes à l’avance et les réchauffer 5 minutes avant de les servir. Elles n’en seront que meilleures!
Oignon: même cuit, il conserve de nombreux atouts. Il est riche en B9 (acide folique), sélénium (antioxydant), potassium et vitamine C.
Carotte: pour la provitamine A et la B9 (indispensable entre autre pour le bon fonctionnement du système nerveux et pendant la grossesse)