Sur le modèle des gros saucissons à cuire, en voici un végétal!
Sa composition repose sur une base de gluten de blé, augmentée de farine de pois chiche, mélangées avec une purée d'oignon rouge et d'ail, de la levure maltée, du paprika, du piment, du sel. Le tout roulé en gros saucisson dans du papier alimentaire sera poché dans un premier temps, afin qu'il gonfle et prenne sa forme. Une fois refroidi et donc bien raffermi, il sera cuit dans un bouillon.
Il offrira ainsi son concours à la réalisation de certains plats régionaux tels la potée (potée auvergnate) et le saucisson brioché!
Recette
Ingrédients
(pour 1 pièce de 20 à 25 cm de long sur 5 à 7 de diamètre)
130 g de farine de gluten
70 g de farine de pois chiche
2 c. à soupe de levure maltée
1 oignon rouge moyen
2 gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes
1 cuil. à café de paprika moulu
¼ de cuil. à café de piment
Sel (de quelques pincées à 1 cuil. à café selon convenance)
Préparation de recette
Eplucher l'oignon, le couper en quartiers. Eplucher l'ail, le dégermer. Faire cuire 20 à 25 minutes oignon et ail dans l'eau prévue avec le cube de bouillon. Les écraser en purée.
Prélever 15 cl de bouillon. Dans un saladier mélanger à la cuillère tous les ingrédients secs, puis la purée d’ail et d’oignon, et enfin le bouillon chaud. Malaxer manuellement la pâte durant 5 minutes. La déposer en l’allongeant sur environ 15 cm sur une feuille de papier de cuisson. La rouler plusieurs fois sur elle-même. Papilloter les bouts, les ficeler (en laissant 2 cm d’expansion de chaque côté, car la pâte gonflera lors de pochage). Couper les bouts qui dépassent après la ficelle. Rouler à nouveau dans un film alimentaire et reficeler au même endroit. Placer dans une casserole d’eau froide et monter à petite ébullition. Laisser pocher 20 minutes. Laisser refroidir avant d’ôter les films de protection.
Ce saucisson est prêt à cuire. Si vous souhaitez l’utiliser dans une potée ou dans une soupe, il suffit de le plonger dedans 30 minutes avant la fin de la cuisson. Sinon, vous pouvez simplement le cuire dans un bouillon de légumes (vous pouvez y rajouter 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier et du paprika pour plus de goût).