La tourte bretonne est faite d'une garniture d'oignons et de lardons (de tofu, pour nous) prise entre, non pas une pâte feuilletée ou brisée classique, mais des galettes de blé noir (voir notre recette), ce qui la rend des plus originales...
Oignons émincés et lardons de tofu sont revenus à l'huile, avec de la crème végétale, des herbes aromatiques, sel, poivre. Il serviront à garnir les galettes de blé noir empilées. La tourte sera ensuite passée au four, comme pour une tourte habituelle. En cuisant, la galette supérieure formera une coque plus dure. Une fois retournée dans un plat, la tourte devient très esthétique.
Découpée en parts, elle conviendra autant en entrée qu'en plat de résistance, escortée d’une belle salade verte.
Un peu d'histoire
La Bretagne a aussi «sa» tourte. Née on ne sait ni vraiment où, ni vraiment quand, pas spécialement «académique» (les gardiens de la gastronomie bretonne fronceront les sourcils), mais qui ne manquera pas de séduire les audacieux, puisque confectionnée à partir d’un empilement de galettes de blé noir. Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de superposition de biguénées (voir notre recette de la biguénée) passée au four.
Il existe un autre type de tourte qui se revendique «bretonne», faite d'une double abaisse de pâte brisée ou feuilletée emprisonnant une garniture à base de fruits de mer.
Recette
Ingrédients
(pour une tourtière ou un petit moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre)
5 galettes de sarrasin (de 30 cm de diamètre)
200 g de tofu fumé
5 à 6 beaux oignons
10 cl de crème végétale
Huile
1 cuil. à café de sucre (facultatif)
1 pincée de thym
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher et émincer les oignons, les placer dans une casserole généreusement huilée et les faire fondre lentement pendant 15 minutes environ. Remuer lorsque le mélange commence à être bien fondu et ajouter le sucre, la crème végétale, le sel, le poivre et le thym. Laisser cuire encore 10 - 15 minutes en remuant, jusqu’à ce que les oignons prennent une teinte caramélisée.
Couper le bloc de tofu fumé en petits morceaux et les faire dorer dans un poêle dans laquelle on aura incorporé une cuillerée à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Jeter le tout dans la casserole d’oignons et mélanger.
Graisser une tourtière ou un moule à manqué (on peut aussi utiliser un cercle à pâtisserie huilé). Placer au fond 2 galettes, en faire remonter les bords sur les parois huilées. Recouvrir le fond de 1/3 de la garniture. Découper 2 galettes du diamètre du moule et les poser en les recouvrant de garniture. Pour la dernière galette (qui ne sera pas recouverte), la poser sur l'ensemble et, à l'aide d'un couteau, ourler les bords de la galette, afin que tout soit bien refermé. Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Attendre qu'elle refroidisse un peu, avant de retourner la tourte dans un plat. Servir en découpant des parts comme pour une tarte.
Le p'tit truc de Léna
Si vous ne disposez pas d'une galetière pour faire des galettes larges, vous pouvez utiliser une poêle la plus large possible... Ou vous procurer des galettes déjà prêtes.