Entartés ou entourtés, les choux de Bruxelles constituent une façon commode, originale et gourmande, de cuisiner ce grand petit légume!
Nous n'avons pas voulu trancher entre la tarte et la tourte: ainsi, les bords de notre pâte, largement repliés, donnent à cette tarte une allure de tourte... Pour le reste: une pâte feuilletée, un lit d'oignon, des choux de Bruxelles précuits, de l'ail, des épices et des herbes, le tout mis à dorer au four.
Ce plat magnifique, à la fois simple et raffiné, bon marché, permettra de faire redécouvrir un légume qui n'a pas toujours bonne presse auprès des enfants. En entrée ou en plat de résistance, avec quelques feuilles de salade, des crudités, une salade de champignons frais...
Focus sur le chou de Bruxelles
Comme son nom l'indique, ce mini chou fut créé dans la capitale belge au XVIIe siècle. Etonnament, le premier producteur mondial n'en est pas la Belgique, mais le Royaume-Uni. Appréciant les régions tempérées, ce légume vert d'hiver se complaît aussi en Picardie, en Artois, en Flandre française, en Lorraine et en champagne-Ardenne, en Bretagne jusqu'en Anjou, via la Normandie et l'Île-de-France.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 pâte feuilletée (cliquez pour voir notre recette)
500 g de choux de Bruxelles
2 oignons blonds moyens
1 gousse d'ail
10 cl de crème végétale + 1 cuil. à soupe pour la dorure
Huile
Epices au choix (curcuma, noix de muscade, poivre...
Herbes au choix (persil, ciboulette, herbes de Provence...)
Sel
Préparation de recette
Nettoyer et éliminer les bouts et feuilles fanées des choux de Bruxelles. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante pour 5-6 minutes. Les égoutter et les réserver. Eplucher, émincer et faire suer 10 minutes les oignons dans une poêle huilée. Réserver.
Etaler la pâte dans un moule en laissant largement dépasser les bords. Répartir les oignons dans le fond. Les saupoudrer d'ail haché, d'épices et d'herbes. Saler ou pas. Répartir dessus les choux de Bruxelles (les plus gros coupés en 2). Replier largement les bords sur les choux du pourtour, napper les interstices entre les choux de la crème végétale. Badigeonner les bords repliés de crème végétale et envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 40 à 50 minutes (selon la pâte).
Le p'tit truc de Léna
Je vous conseille de faire revenir les choux de Bruxelles pré-cuits avec un peu d’huile et de sauce soja salée avant de les placer sur la tarte pour plus de goût. Vous pouvez saupoudrer votre tarte de fromage végétal râpé (voir notre recette), avant d'arroser de crème végétale.