La crique est incontournable en Ardèche (Bas et Haut Vivarais, Boutières, Montagne vivaroise et Cévennes vivaroises, sud du massif du Pilat, Mézenc). Il s’agit de l’antépénultième déclinaison de la galette de pomme de terre, connue aux quatre coins de France et de Navarre, mais qui, ici, revêt un attachement particulier à sa région et se distingue par la présence marquée de persil haché. On peut l’acheter chez le traiteur, sur les marchés et pas un restaurant qui ne la propose. Mais, le mieux reste à la confectionner chez soi!
Les criques ardéchoises se servent forcément avec une salade. Elles peuvent faire figure de plat unique ou d’accompagnement. On peut les servir avec une garniture forestière. Toujours différentes selon son cuisinier ou sa cuisinière, elles régalent pour trois fois rien! Certains y ajoutent de l’oignon râpé.
Spécialité du Vivarais
Un peu d’histoire
Dans les vieilles recettes ardéchoises, l’œuf est totalement absent de la crique. On voit donc que cette spécialité dont ne saurait se passer la moindre auberge ardéchoise est bel et bien totalement végétalienne.
Parmi les variantes de cette crique, il faut citer, de l’autre côté du massif du Pilat, la râpée forézienne… proche elle-même de la râpée morvandelle.
recette
Ingrédients
(pour 6 - 8 pièces selon leur taille)
1 kg de pommes de terre
1 gousse d’ail
8 tiges de persil
1 cuil. à soupe de farine de blé
Huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation
Éplucher et laver les pommes de terre. Les râper à la mandoline. Les égoutter et les sécher dans un linge. Y joindre la gousse d’ail, épluchée et râpée, du sel, du poivre et le persil finement haché. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Prélever 2 grosses cuillères à soupe du mélange*, les tasser et déposer dans une poêle généreusement huilée qui glisse bien. Les dorer à feu moyen sur chaque face, lesquelles doivent être bien colorées.
* Si on veut faire la version “criquette”: une seule cuillerée suffira.
P’tit truc de Léna
Ces galettes peuvent être préparées en avance et se réchauffer pour le repas.