Dorée en surface, brunie de tâches de cuisson, et blanche de tranche à la découpe, la tarte au quemeu est une vénérable spécialité culinaire attachée à la ville de Chaumont depuis le Moyen-Age.
Pour sa végétalisation, l'utilisation d'un fromage blanc frais au lait de soja lui confère une texture très agréable (élasticité et moelleux). Mêlé à de la crème végétale, du poivre, du sel, lié d'un peu de farine ou de fécule, celui-ci sera versé dans une pâte brisée et passera au four. En version sucrée, la plus courante, cet appareil s'additionnera parfois de lamelles de fruits (poire notamment).
Ce dessert de prédilection des pays du sud du département de la Haute-Marne fait le délice de la maisonnée, en fin de repas, mais aussi au goûter. En tarte salée, elle s'accompagnera volontiers d'une salade verte, telle de la mâche.
Un peu d'histoire
Cette tarte au quemeu* semble connue dans la région Chaumontaise (au sud-est de la Champagne) depuis le XIIIe siècle ou le XIVe siècle. Il s’agissait alors d’une tarte au lait de type «flan». Traditionnellement, on la confectionnait pour le jeudi du carnaval ou à l'occasion de la fête patronale de Chaumont, afin de fêter Tante Françage (mannequin représentant les membres de la famille étrangers à la localité), comme en témoigne le couplet d'une chanson populaire. Cependant, la coutume disparaît au milieu du XIXe siècle...
Dans la seconde moitié du XXe siècle, cette spécialité devient aussi celle de Langres (ville placée à 35 kilomètres au sud de Chaumont), figurant au menu de fête du dimanche qui suit le 20 janvier. Ce faisant, sa composition évolue, adoptant le fromage frais local. La tarte au quemeu se fait ainsi à base de fromage frais de Langres, salée et épicée (avec parfois une purée de potiron), ou sucrée (avec parfois quelques lamelles de fruits).
De nos jours, le quemeu comporte toujours du langres frais égoutté, battu et mêlé à des œufs, un peu de crème fraîche, du sel et du poivre, ou du sucre. Le fond de tarte est une pâte brisée. Cette tarte généreuse sort du four dorée en surface et blanche de tranche.
* Le quemeu (à prononcer “queûmeu”) proviendrait d'un mot du patois de Clairvaux signifiant “écume”. Le terme possède un possible lien de parenté avec deux autres spécialités de provinces avoisinantes: la tarte au quemeau bourguignonne, dite aussi cion (çion, shion, chion, scion), qui est une tarte au fromage blanc sucrée de la Bresse louhannaise, et la tarte ou galette au goumeau franc-comtoise (appelée aussi commeau, kemeau, gomeau) dont la composition peut varier et qui est généralement constituée d’œufs et de crème ou de beurre.
Tarte au quemeu salée
Ingrédients
(pour 4 personnes; moule de 24 cm de diamètre)
1 pâte brisée végétale (voir notre recette)
400 à 450 g de fromage blanc (voir recette)
20 cl de crème végétale
1 cuil. à soupe d’huile
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
3 pincées de sel fin
Poivre
Préparation de recette
Préparer le fromage blanc la veille de la mise en œuvre de la recette.
Foncer un moule huilé avec la pâte à tarte. Piquer le fond à la fourchette, réserver. Dans un saladier, battre le fromage frais végétal. Y ajouter la crème végétale, 1 cuil. à soupe d'huile, la fécule, le sel et le poivre. Bien mélanger. Verser la préparation sur la pâte. Placer dans un four préchauffé à 180 °C durant environ 40 minutes.
Le p'tit truc de Léna
Quelques herbes fraîches ou sèches (de la ciboulette, du basilic...) permettraient d'étoffer les saveurs. Vous pouvez “fromagiser” davantage cette recette en saupoudrant le fond de tarte d'un peu de levure maltée (ou en rajoutant un peu de râpé végétal, maison ou du commerce).
Si vous préférez le dessert, supprimer le sel et le poivre et remplacer par un peu de sucre, quelques lamelles d'une petite poire bien mûre.