Régal rustique indémodable, les galettes de pommes de terre à l’alsacienne (Grumbeerekiechle), assez plates et rondes, se caractérisent par la présence d’oignon et de persil.
Leur réalisation reste des plus sommaires: des pommes de terre râpées avec plus ou moins d’oignons, de persil, de sel, de poivre. Souvent on met de la farine (celle de pois chiche rappellera le goût de l’œuf* inclus fréquemment). La mixture est répartie en tas dans une poêle huilée, tassés à la cuillère pour leur donner une forme ronde, aplatis et cuits sur les deux faces.
Ces galettes dorées se mangent croustillantes, en duo avec une salade verte, ou en accompagnement de toutes sortes de plats de légumes.
*La version traditionnelle est sans œufs, même si la plupart des cuisiniers en mettent…
Un peu d’histoire
Les Grumbeerekiechle (de Grumbeere "pomme de terre" et de Kiechle "petit gâteau" en alsacien) s’inscrivent dans cette saga des galettes de pommes de terre que l’on trouve dans plusieurs régions de l’Hexagone, toutes défendant leurs spécificités: râpé et beignet râpé dans les Hautes Vosges lorraine et franc-comtoise, pancouffe dans la Lorraine mosellane, crique du Vivarais (crique ardéchoise), pomme paillasson de Lyon (paillasson lyonnais), râpées du Morvan (râpée morvandelle) et de Saint-Etienne (râpée forézienne), milhassou du Limousin et autres matefaims…
En Alsace, on observe quelques variantes dans leur confection (qui ajoute de l’échalote, qui de la ciboulette, qui du poireau haché, etc.). Leur appellation évolue aussi en fonction des différents patois alsaciens que l’on distingue du nord au sud: ainsi, les Grumbeerekiechle (nom que l’on retrouve surtout dans la partie frontalière avec la Rhénanie-Palatinat) deviennent tour à tour Artäpfelkiechla et Totsche (comme dans la vallée de la Bruche).
En Suisse voisine, on parle de rösti. On retrouve ces galettes de patate en Belgique et même en Suède, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe centrale (Allemagne, bien sûr) et de l’Est (Pologne, Biélorussie). Aux Etats-Unis, on connait très bien les latkes (importés par les Ashkénazes).
Recette
Ingrédients
(pour 4 bons mangeurs)
1,2 à 1,5 kg de pommes de terre
2 à 3 beaux oignons
1 à 2 cuil. à soupe de farine de pois chiche ou de farine de blé
15 cl d’huile végétale
½ bouquet de persil
1 pincée de noix de muscade (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Peler et laver les pommes de terre, les râper sur une râpe moyennement fine. Égoutter les pommes râpées obtenues en les pressant fortement dans un linge. Dans un saladier, mélanger ces pommes de terre râpées avec le persil et l’oignon hachés finement, la farine et l’assaisonnement. Disposer des cuillerées à soupe généreuses de pâte sur une poêle huilée bien chaude et les tasser avec la cuillère (on peut aussi les tasser dans un ramequin que l’on retourne dans la poêle). Dorer 5 à 8 minutes sur chaque côté selon l'épaisseur de la galette et la texture souhaitée. Servir.
Le p’tit truc de Léna
Si vous souhaitez rendre ce plat plus digeste, il suffit d’augmenter la quantité d’oignon et de persil et de diminuer proportionnellement celle des pommes de terre.