Le gâteau à la poêle évoque une pâtisserie rustique, ronde et dorée (l'ustensile ayant imprimé sa forme et sa marque de cuisson), minimaliste, économique, mais non moins gourmande!
Nous proposons ici une recette basique: farine, crème et lait végétaux (en remplacement du lait et des œufs traditionnels), levure chimique, sucre et fruits. Elle ne demande qu'à être améliorée selon les humeurs de chacun(e) et les ingrédients dont il dispose. On peut utiliser n’importe quel fruit de saison: pomme, poire, prune, framboises, myrtilles... Idem pour les parfums (vanille, fleur d'oranger…). Le tout tirant son originalité de sa cuisson dans une poêle généreusement beurrée... pardon, huilée.
Vite prêt, pratique, peu énergivore, voilà qui plaira à nos petit(e)s étudiant(e)s affamé(e)s et désargenté (e)s qui ne disposent souvent dans leur chambre que d'une plaque de cuisson et d'une... poêle.
Un peu d'histoire
Dans les campagnes françaises, l'usage de la poêle en pâtisserie était largement répandu. S'y prêtant parfaitement, voici une vieille recette de gâteau aux pommes de ménage, oscillant entre la crêpe, le flan et le clafoutis, dont le principe se retrouve en diverses provinces sous plusieurs vocables et variantes: crapiau (ou crépiau) morvandiau, vaute lorraine, flamusse bourguignonne, flognarde limousine, cajasse périgourdine, pescajoune quercynoise, pachade rouergate, sanciau berrichon, matefaim lyonnais et savoyard...
Gâteau à la poêle aux framboises
Ingrédients
(pour 1 poêle de 20-22 cm de diamètre)
150 g de farine de blé
75 - 100 g de sucre roux
1 sachet de levure chimique
15 cl de crème végétale
15 cl de lait végétal (soja, avoine, épeautre...)
100 g de framboises (fraîches ou surgelées)
Facultatif: 1 cuil. à soupe de rhum ou d'alcool de fruit
2 cuil. à soupe d'huile
Sucre glace
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure chimique. Verser la crème végétale et le lait végétal en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajouter le rhum si on le souhaite.
Faire chauffer 1 cuil. à soupe d’huile dans une poêle (la tourner pour bien huiler les bords). Quand l’huile sera bien chaude, verser la préparation dans la poêle. Repartir les framboises sur la surface de la pâte. Couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux pendant 20-25 minutes. Dès que la pâte est prise en surface, retourner la préparation dans une assiette.*
Huiler de nouveau la poêle et y faire glisser le gâteau sur sa face non cuite. 2-3 minutes suffiront pour terminer la cuisson.
Pour la présentation: une assiette ou un plat de service. Saupoudrer de sucre glace. A déguster tiède.
* Si le fond commence à brûler, mais que le haut reste liquide, il faut retourner le gâteau sans attendre que le haut fige.
Le p'tit truc de Léna
Il est primordial de choisir une poêle qui glisse bien et qui n’attrape pas, sinon ça sera compliqué…
Si vous utilisez des pommes ou des poires, il faut les éplucher, les couper en dés et les faire revenir à l’huile avec un peu de sucre, puis verser la pâte dessus.