Voici l’omelette à la provençale, appelant, comme on s’y attend, une riche garniture légumière où dominent la tomate, la courgette et le poivron.
Nous en profitons ici pour proposer une nouvelle préparation d’omelette sans œuf, «révolutionnaire» par sa simplicité, son goût et sa texture, un rien élastique. Elle est inspirée d’une spécialité ligurienne, découverte (à l’occasion d’un lendemain de mariage) dans le Piémont voisin: la farinata di ceci. Nous y reviendrons dans nos recettes du monde. Non seulement c'est bluffant, mais en plus c'est délicieux, plus digeste et moins onéreux qu'avec du tofu soyeux.
Quant à l’omelette en question, typiquement estivale, elle se déguste chaude, tiède ou froide.
Un peu d’histoire
L’omelette provençale, ou à la provençale, doit sa spécificité à la présence de légumes du soleil: poivron, courgette, tomate, ainsi qu’à de l’oignon et de l’ail, sans oublier les herbes (thym en particulier). Elle diffère singulièrement de la socca niçoise (voir notre recette) et piémontaise, ainsi que de la cade toulonnaise, par sa texture moelleuse. Une vraie trouvaille! Vous pourrez dire au revoir sans regret aux œufs, car tellement plus digeste et éthique.
Précision sur l’omelette: voir à omelette végétale.
Recette
Ingrédients
(pour un moule d’environ 30 cm de diamètre)
125 g de farine de pois chiche
35 cl d’eau
1 oignon moyen
1 petite courgette
1 poivron jaune ou orange pas trop gros
Quelques tomates cerise
4 cl d’huile d’olive (2 cl pour la pâte + 2 cl pour graisser le moule)
Thym
½ cuil. à café rase de sel
Poivre
Préparation de recette
Déposer la farine de pois chiche dans un saladier, y creuser un puits, et verser progressivement l’eau à température ambiante en battant avec un fouet manuel, jusqu’à obtenir une pâte assez liquide dépourvue de grumeaux. Ajouter 2 cl d’huile, le sel et le thym au mélange.
Graisser le moule. Verser le contenu du saladier.
Eplucher, couper en rondelles l’oignon, le faire revenir à feu moyen dans 1 cl d’huile, 3-4 minutes, en remuant, sans le roussir. Tailler le poivron en fines lamelles et la courgette en rondelles. Les faire revenir à l’huile 5 minutes. Répartir d’abord l’oignon, puis les autres légumes sur «l’omelette», en terminant par les tomates cerises crues coupées en 2 (parties coupées vers le haut) sans enfoncer.
Enfourner le plat pour 20-25 minutes dans un four préchauffé à 220°C.
Sortir du four. Poivrer, couper des parts et déguster.