Voici un plat typiquement corse: de belles longueurs de courgettes coupées en deux, creusées, emplies de farce fromagée, puis à peine gratinées.
Si on choisit des courgettes longues, partir sur deux demi-courgettes farcies par personne. On peut se retourner aussi vers des courgettes rondes, dont on évidera l’intérieur après avoir «décollé» le chapeau. La farce se fera avec les cubes de la chair évidée, de l’ail, de l’oignon si on veut augmenter le volume, le fromage frais et de la levure maltée (laquelle remplace le parmesan râpé qu’on utilise), de l’huile, du sel, du poivre…
En entrée royale, en garniture ou, mieux, en plat principal (avec quelques patates sautées, des crudités ou une salade verte), ce mets estival vous ravira!
Un peu d’histoire
En Corse, où la moitié des spécialités insulaires en appellent au brocciu, les courgettes n’échappent pas à la règle. Et farcies, s’il vous plait!
Précisions sur le brocciu: voir à fiadone.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 courgettes moyennes
400 g de brocciu végétal (voir recette de la brousse végétale) ou de fromage végétal frais du commerce
1 oignon (facultatif)
2-3 gousses d’ail
4 cuil. à soupe bombées de levure maltée
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
La veille, préparer son brocciu (voir recette de la brousse végétale).
Laver, ôter les bouts et couper en 2 dans la longueur les courgettes. Creuser la chair. Couper celle-ci en mini dés. Si on souhaite étoffer les saveurs et donner du volume à la farce, éplucher un oignon et le hacher. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile, puis rajouter les courgettes et laisser cuire 5 minutes environ. Vers la fin de cuisson, rajouter les gousses d’ail écrasées. Laisser refroidir un peu.
Mélanger le contenu de la poêle avec le fromage frais végétal, la levure maltée, en versant l’huile d’olive et en assaisonnant à convenance.
Emplir les creux des demi-courgettes. Les aligner dans un grand plat à gratin ou bien sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et y poser un ramequin d’eau. Envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 40 - 45 minutes.
Le p’tit truc de Léna
N’hésitez pas à rajouter les herbes fraîches ou sèches de votre choix dans la farce : menthe, persil, basilic, romarin, thym… Et comme j’aime bien les plats un peu relevés, je mettrais bien un peu de piment.