La tarte aux poires, chef d’œuvre rustique de nos campagnes, tantôt derrière la vitrine réfrigérée des boulangeries-pâtisseries, n’en finit pas d’émouvoir ses amateurs: dorée de lamelles épaisses du fruit qui se chevauchent dans le cadre rond ou rectangulaire d’une pâte fine, luisante d’un nappage… dans un appel irrésistible de gourmandise!
Plutôt que d’étaler directement les lamelles de poires à même la pâte, nous avons opté de coucher celles-ci sur une fine pellicule de compote, avant le passage au four.
Fraîche et juteuse en bouche, généreuse en fruits (ce qui est moins le cas d’une bourdaloue, plus élaborée), humble tout en restant très «classe», cette tarte aux poires fera des miracles pour votre dessert ou votre goûter!
Un peu d’histoire
La tarte aux poires*… merveilleuse de simplicité et de gourmandise, plus aimée que partout ailleurs dans les pays ligériens (le Val de Loire, orléanais, tourangeau et angevin), le Berry voisin, ainsi qu’en région parisienne. Rien de commun avec la tarte bourdaloue (telle que nous l’avions faite en inédit dans notre livre, «La France Végétalienne»), laquelle comporte de la crème d’amande qui s’avance sur le dessus en laissant apparaitre des demi-poires reconstituées, découpées le plus souvent en quartiers, sous un nappage abricot. Tandis que la tarte aux poires à l’ancienne est des plus sobres: des lamelles de poires se superposant sur une pâte (brisée, feuilletée ou sablée) à la manière d’une tarte aux pommes classique. Tout au plus, certain(e)s la nimbent d’un nappage (à la pomme ou au coing), ou plus luxurieusement de caramel, de miel ou de chocolat, voire, dans le cadre d’une entrée ou d’un dessert sucré-salé, l’additionnent de fromage de chèvre, de roquefort…
*Informations sur la poire: voir à poirat.
Recette
Ingrédients
(pour un moule de 24 - 26 cm de diamètre)
1 pâte brisée ou feuilletée (voir nos recettes)
1,2 – 1,5 kg de poires mûres
60 g de sucre roux
2 cuil. à soupe d’eau
1 cuil. à café d’extrait de vanille
Préparation de recette
Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée ou feuilletée. La piquer avec une fourchette. Placer au réfrigérateur.
Eplucher, équeuter et épépiner les poires. En prendre la moitié pour les couper en cubes et les faire cuire 12-15 minutes avec l’eau prévue, la vanille et la moitié du sucre. Ecraser la compote finement ou mixer. Réserver.
Couper les poires restantes en lamelles moyennement fines.
Sortir le moule du frigo. Répartir dessus la compote. Puis étaler les lamelles de poires en les chevauchant légèrement. Saupoudrer du restant de sucre et enfourner 30-35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
A déguster à peine tiède ou bien froide.
Le p’tit truc de Léna
Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en rajouter ½ cuil. à café dans la compote.