D’origine picarde, le galuchon est une brioche agrémentée de raisins secs d’une texture très agréable, moelleuse et aérée.
Comme la plupart des brioches, celle-ci se végétalise très facilement.
Au petit-déjeuner, au goûter ou en en-cas, cette délicieuse brioche ravira celles et ceux qui la découvrent.
Un peu d’histoire
En Picardie, le galuchon est donc cette sorte de brioche garnie de raisins secs (évoquant en cela le cramique nordiste et belge), à base de farine, de levure de boulanger, lait, œufs, beurre, crème, sucre, sel. La pâte obtenue est versée de préférence dans un moule à manqué (moule à brioche, à défaut), mise à lever sous un linge deux heures, puis cuite au four une grosse vingtaine de minutes.
Si on peut s’étonner de la présence de raisins secs dans ce dessert, il faut savoir qu’en Picardie beaucoup de lieux s’appellent «les vignes» et que, durant le Moyen-Age, on trouvait des vignes dans plus de 300 communes* ! Il y en avait aussi en Artois et en Flandre, où le climat est plus sec.
*Pour l’anecdote, la minuscule commune de Craonnelle (dans le département de l’Aisne, précisément dans le pays du Laonnois), située non loin du tristement célèbre Chemin des Dames, produit un vin pétillant assez réputé sur l’un des derniers vignobles de Picardie. En tout cas, le plus septentrional de France…
Recette
Ingrédients
(pour un moule à manqué de 22 – 26 cm)
250 g de farine de blé
100 g de sucre roux
8 cl de lait végétal (avoine pour nous)
10 cl de crème végétale (nous avons utilisé celle de soja)
20 g de levure boulangère fraîche (à défaut, 7 g de levure boulangère en poudre)
3 cl d’huile au goût neutre (tournesol pour nous)
100 g de raisins secs
1 pincée de sel
Préparation de recette
Préalablement, faire tremper les raisins secs à l’eau froide (1 h minimum). Les égoutter.
Faire tiédir le lait et y délayer la levure.* Déposer la farine dans un grand saladier, la mélanger avec le sucre et le sel. Ménager un trou au milieu et y verser la crème végétale et le lait avec la levure. Mélanger jusque ce que la pâte se décolle. Ajouter les raisins secs gonflés, bien mélanger. Puis, incorporer l’huile en continuant de travailler jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Attention, elle reste un peu collante, c’est normal.
Huiler le moule et y verser la pâte. Etaler jusqu’aux bords à l’aide d’une cuillère selon la taille de votre moule. Ne pas s’inquiéter si la pâte n’est pas très lisse, elle prendra la bonne forme en se levant. Couvrir et laisser lever pendant 2 heures environ dans un endroit chaud (ou plus longtemps si nécessaire, surtout si on utilise de la levure en poudre).
Faire cuire à four préchauffé 20 - 25 minutes à 180°C.
*si vous utilisez la levure en poudre, hors feu, mélanger le lait tiède et la levure, couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes.
Le p’tit truc de Lena
Si votre moule à manqué est assez large, vous pouvez doubler les proportions et réaliser une brioche plus haute (prévoir une cuisson plus longue).
Si vous ne disposez pas de moule à manqué, vous pouvez vous rabattre sur un moule à tarte de 24-26 cm de diamètre.